Indice de la qualité de l'air
- Légende
- 25 Juin Samedi 25 Juin
- 26 Juin Dimanche 26 Juin
- 27 Juin Lundi 27 Juin
L'air sur mon territoire

ATMO Grand Est
Air Climat Énergie Santé
Association agréée de surveillance de la qualité de l'air
ATMO Grand Est est une association agréée par le ministère en charge de l’environnement pour la surveillance réglementaire de la qualité de l’air dans la région Grand Est. Elle assure cette mission grâce à un dispositif de mesure et des outils de modélisation. Elle informe les autorités, les populations et les médias sur les niveaux de pollution. Elle alerte les services de l’Etat et le grand public en cas de pic de pollution. ATMO Grand Est conseille les collectivités dans leurs démarches environnementales, sensibilise les citoyens et promeut une approche transversale Air-Climat-Energie et Santé en s'appuyant notamment sur les inventaires air-climat-énergie qu'elle réalise.
Prévision pour le 25/06/2022
Pour ce samedi, de nouvelles perturbations sont attendues et vont traverser la région d'ouest en est. Celles-ci vont aider à la dispersion des polluants dans l'air (pluies, vent, orages) et limiter la formation d'ozone photochimique (baisse des températures, ensoleillement réduit). La qualité de l'air sera globalement moyenne sur le Grand Est, seule la façade est de la région verra sa qualité de l'air dégradée du fait de l'arrivée tardive de l'instabilité. L'ozone reste le polluant dominant pour cette journée.
Prévision pour le 27/06/2022
Peu d'évolution pour ce lundi : les conditions atmosphériques rencontrées sur la totalité de la région Grand Est contribueront à limiter la production d'ozone et à disperser les autres polluants anthropiques (industrie, transports, agriculture, …). L'indice de qualité de l'air sera moyen sur l'ensemble du territoire régional avec l'ozone comme polluant dominant.
Prévision pour le 26/06/2022
Ce dimanche, les concentrations en polluants de l'air issus des activités humaines restent faibles. Les conditions atmosphériques rencontrées ces derniers jours (ondées tournant à l'orage, passages nuageux et ensoleillement modéré) et les activités économiques réduites du weekend sont à l'origine de cette amélioration de la qualité de l'air. Sur l'ensemble de la région Grand Est l'indice de qualité de l'air sera moyen et l'ozone sera le polluant majoritaire.