Recherche des épisodes de pollution en cours

24 janvier 2020 : Episode de pollution de l'air dans le Grand Est

Carte des départements en épisode de pollution
Crédits photo
ATMO Grand Est

Le Grand Est connait actuellement un épisode de pollution aux particules PM10. Les procédures d'information et de recommandations sont activées pour la journée du 24 janvier sur les départements de l'Aube, la Marne (51), la Meurthe-et-Moselle (54) et le Bas-Rhin (67). 

Un dépassement du seuil d'information et de recommandations de 50 μg/m3 est prévu pour aujourd'hui dans l'Aube, la Marne, la Meurthe-et-Moselle et le Bas-Rhin. Cet épisode de pollution de type « Combustion » se caractérise par une concentration en PM10 majoritairement d’origine carbonée (issue de combustion de chauffage et/ou de moteurs de véhicules). Ce type d’épisode est également souvent associé à un taux d’oxyde d’azote élevé, notamment à proximité des axes routiers. Il intervient le plus souvent durant la saison hivernale et les périodes d’inversion thermique (Cf : notre vidéo explicative sur les phénomènes de pollution hivernale aux particules PM10).

 

Les conditions atmosphériques pour la journée du samedi 25 janvier se présentent plus favorables à la dispersion des polluants à l'ouest des Vosges mais selon le modèle de prévision de qualité de l'air, la moyenne journalière des concentrations en particules PM10 devraient rester au-delà des 50μg/m3 dans le Bas-Rhin. La procédure préfectorale est donc maintenue sur le Bas-Rhin avec un passage en niveau d'alerte.
 

 

>> Pour plus d'informations, consultez le communiqué de presse en cliquant ici

>> Pour comprendre les phénomènes de pollution hivernale aux particules PM10, visionnez la vidéo ci-dessous :

Voir toutes les actualités

Actus du moment