Recherche des épisodes de pollution en cours

20. Agrément renouvelé pour ATMO Grand Est

Valeurs d'Atmo Grand Est: expertise, proximité, impartialité, transparence, exemplarité
Crédits photo
ATMO Grand Est

Le 13 décembre dernier, le Journal Officiel a publié le décret n°2019-1341 du 12 décembre 2019 portant l'agrément des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA). Les agréments des AASQA sont désormais délivrés par le Préfet de région.

L'AGRÉMENT D'ATMO GRAND EST A ÉTÉ RENOUVELÉ

Dans ce cadre, le Préfet de la région Grand Est a renouvelé l'agrément d'ATMO Grand Est pour la période maximale de trois ans, soit jusqu'au 31 décembre 2022. Pour rappel, les missions des AASQA sont définies dans l'Arrêté du 19 avril 2017 relatif au dispositif national de surveillance de la qualité de l'air ambiant et modifié le 17 juillet 2019.

 

ATMO GRAND EST, C'est quoi ? 

Il s'agit de l'organisme qui, pour la région Grand Est; dispose de l'agrément du Ministère chargé de l'environnement relatif à la surveillance de la qualité de l'air et cela conformément au code de l'environnement qui donne le droit à chacun de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. 

ATMO Grand Est est administré par des acteurs régionaux au sein de 4 collèges présents à parité et garants de l'impartialité comme de la transparence des données produites :

- Les représentants de l'Etat

- Les collectivités territoriales et leurs groupements

- Les représentants des diverses activités contribuant à l'émission des substances surveillées

- Et des associations de protection des consommateurs ou encore de personnalités qualifiées (médecins, chercheurs, …)

Quel est son rôle ? 

ATMO Grand Est compte plus de 80 collaboratrices et collaborateurs, qui sont, pour la grande majorité, des scientifiques, ingénieurs, et experts de l’air. Quotidiennement, ils assurent une surveillance des polluants atmosphériques, et sont en mesure de prévoir la qualité de l’air par rapport aux normes réglementaires. En cas de dépassement de ces seuils, ils peuvent déclencher des informations, voire des alertes de pollution de l’air.

  

Mais leur travail ne se limite pas à cette surveillance, les compétences d’ATMO Grand Est s’étendent à la compréhension de ces polluants de l’air, leurs sources, leurs dispersions, leurs impacts sur l’Homme ou l’environnement. Ils sont également les animateurs d’un dispositif appelé Observatoire régional Air Climat Energie qui permet de mettre à disposition l’ensemble des données liées aux émissions de polluants et de gaz à effet de serre, aux consommations et production d’énergie du territoire. 

C’est ainsi qu’il est possible de donner des éléments précis quant à la production de bois énergie dans le Grand Est et sa consommation finale, jusqu’à la quantité de polluants émis par cette même consommation.

 

ATMO Grand Est inscrit également son travail dans le cadre d’un Plan Régional de Surveillance de la Qualité de l’Air qui, jusqu’en 2021, se base sur 4 piliers :

- L’observation

- L'accompagnement des décideurs

- La compréhension des nouvelles pollutions

- La communication

- La sensibilisation de tous les publics qui s'intéressent à la qualité de l'air. 

 

>> Consulter l'arrêté préfectoral portant agrément de l'association de surveillance de la qualité de l'air de la région Grand Est.

>> Retrouvez l'ensemble de l'actualité d'ATMO Grand Est sur son site web

 

 

Voir toutes les actualités

Actus du moment