Recherche des épisodes de pollution en cours

ATMO Grand Est à la Foire de Châlons

Crédits photo
ATMO Grand Est

Du 2 au 12 septembre au Capitole en Champagne, ATMO Grand Est a participé à l'événement incontournable de la rentrée économique, politique, sociale et commerciale : la Foire de Châlons.

 

ATMO Grand Est accompagne au quotidien les collectivités sur les thématiques Air, Climat Energie, Santé. L'association est allée à la rencontre des élus et des collectivités lors du Carrefour des collectivités territoriales organisé en ouverture de la Foire de Châlons les 2 et 3 septembre. Ce salon régional est l'occasion pour les acteurs du territoire, tant élus qu'entreprises et organismes, d'échanger sur des thématiques très variées (énergie, environnement, aménagement, travaux, services…).

 

Pour cette édition 2022, ATMO Grand Est a abordé une thématique au cœur des enjeux actuels : “Végétalisation urbaine : un défi à anticiper”. L'accompagnement des collectivités par des experts est en effet nécessaire pour adapter les nouvelles pratiques d'aménagements urbains afin de prévenir les changements climatiques futurs. Parce que la qualité de l'air en ville est une préoccupation majeure de santé publique, introduire plus de végétal en milieu urbain est essentiel. 

 

  • • Les arbres d'ombrage permettent de réduire l'intensité des îlots de chaleur de 1 à 3°C en moyenne.
  • • Une zone boisée de 50 m² peut faire baisser la température de 3 à 5°C.
  • • Le stockage carbone (en équivalent CO2) d'un chêne pédonculé est de 10 tonnes de CO2 au cours de sa vie.
  • • Un arbre peut capter environ 7 000 à 9 000 particules en suspension par litre d'air.
  • • La présence d'arbre participe à l'amélioration de la santé physique des citadins, par exemple : les risques de souffrir d'obésité sont réduits de 40% pour les citadins qui vivent dans des régions avec des densités d'espaces verts importants. Ces espaces de nature permettent également de réduire le stress, l'anxiété et la dépression.
Foire de Châlons

Cependant, le projet de végétalisation en ville doit être bien étudié. Le milieu urbain n'est pas toujours favorable au développement des arbres. Il est important de sélectionner les essences qui s'acclimateront le mieux à cet environnement et aux changements climatiques, sans oublier de prendre en compte leur impact allergisant.

ATMO Grand Est a été également aux côtés du Comité départemental olympique et sportif Marne, du 4 au 9 septembre, à la Foire de Châlons, pour présenter les thématiques : air, sport et santé. Des animations et des expériences ont permis de montrer aux petits comme aux grands l'importance de respirer un air sain et les bons gestes à adopter lors de leurs pratiques sportives quotidiennes.

Châlons
Les élèves de l'école Lavoisier sensibilisés à la Thématique Air - Sport - Santé
(Source : Comité départemental olympique et sportif Marne)

 

Voir toutes les actualités

Actus du moment