Recherche des épisodes de pollution en cours

ATMO Grand Est au Carrefour des Elus de Châlons-en-Champagne

carrefours des élus

Organisé dans le cadre de la Foire de Châlons-en-Champagne, cet événement est l'occasion de rencontrer les collectivités qui peuvent bénéficier de l'expertise ATMO Grand Est.

 

Chaque année depuis 8 ans, le Carrefour des Elus est le grand rendez-vous de la rentrée pour les élus de l’ex région champenoise. Organisé dans le cadre de la fameuse foire de Châlons-en-Champagne, cet événement convivial est une bonne occasion de rencontrer les représentants des collectivités.

 

Pour cette édition 2017,  ATMO Grand Est était présente avec un stand dédié. L’enjeu était d’abord pour l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air de faire connaître son nom.

 

Emmanuelle Drab-Sommesous, directrice déléguée d'ATMO Grand Est
Emmanuelle Drab-Sommesous

 

« ATMO Champagne-Ardenne avait déjà participé à deux reprises à cette manifestation, explique Emmanuelle Drab-Sommesous, directrice déléguée d’ATMO Grand Est. Nous savons que c’est un moment privilégié pour rencontrer nos interlocuteurs des EPCI et des communes. C’était donc une excellente occasion de faire connaître la structure qui a vu le jour depuis la fusion des anciennes AASQA et de développer notre notoriété. »

 

Les 2 et 3 septembre 2017, ATMO Grand Est a donc accueilli des maires, des conseillers municipaux, des décideurs publics - et même un chef de gouvernement. A chaque fois, il s’est agi de donner une visibilité à notre travail, de promouvoir les enjeux de la qualité de l’air et l’expertise que l’association met à la disposition des citoyens et des collectivités :

 

-un appui dans la construction des Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET) ;

-la surveillance pollinique qui peut concerner les administrés souffrant d'allergies ; 

-la surveillance de l’Air Intérieur.

 

« Les élus étaient notamment curieux de découvrir l’appui que nous pouvons leur apporter s’agissant de la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les Etablissements Recevant du Public, ajoute Emmanuelle Drab-Sommesous. Ils ont de nouvelles obligations en la matière, notamment pour les établissements scolaires, et nous pouvons les aider. »

 

ATMO Grand Est Carrefour des élus

 

Au total, près d’une cinquantaine d’élus ont pu bénéficier d’une information (et d’un chapeau aux couleurs d’ATMO Grand Est).

 

« Pour nous, conclut Emmanuelle Drab-Sommesous, c’est quelque chose de très positif. Nous avons un collège d’élus dans notre conseil d’administration, mais cet événement nous permet d’informer des élus et des décideurs en dehors de nos membres historiques, de toucher les petites communes notamment. »

 

Dans le cadre de la réforme territoriale et des nouvelles compétences qui incombent aux EPCI en matière environnementale, ces rendez-vous représentent une chance supplémentaire de faire connaître les expertises et les connaissances dont ATMO Grand Est dispose pour ce qui est de l’air, du climat, de l’énergie et de la santé.

Voir toutes les actualités

Actus du moment