Recherche des épisodes de pollution en cours

ATMO Grand Est sensibilise les enfants, futurs gardiens de l'air

Intervention dans une école d'Ostwald

ATMO Grand Est se rend régulièrement dans les écoles pour sensibiliser le jeune public aux enjeux de la qualité de l’air. Derniers exemples à Ostwald et Sainte-Savine.

 

Tout au long de l’année, ATMO Grand Est propose des actions de sensibilisation à destination du jeune public. Les enfants sont en effet une cible privilégiée puisqu’ils appartiennent à la catégorie des personnes sensibles à la pollution atmosphérique et s’avèrent d’excellents prescripteurs auprès de leurs parents. 

 

Ces dernières semaines, notre organisme s’est ainsi rendu à l’école Jules Ferry à Sainte-Savine (Aube), l'école Le Moulin de Terville (Moselle) et à l’école du Centre d’Ostwald (Bas Rhin).


A Ostwald, ce sont quatre classes du CE2 au CM2 qui ont bénéficié le 13 février d’une sensibilisation aux différents enjeux de la qualité de l’air. 

 

Intervention à l’Ecole du Centre d’Ostwald
Intervention à l’Ecole du Centre d’Ostwald 

 

« Nous leur avons présenté notre maquette Kezadom explique Soufian Moudni (à droite sur la photo), chargé de sensibilisation et formation au sein d'ATMO Grand Est. Il s’agit d’une habitation miniature où nous introduisons de la fumée. Ainsi, les enfants peuvent voir comment celle-ci s’accumule ou est évacuée par les systèmes de ventilation. C’est un excellent moyen de les sensibiliser à la qualité de l’air intérieur. »

 

Maquette Kezadom
Maquette Kezadom

 

ATMO Grand Est dispose de toute une panoplie d’outils pour initier le jeune public : quizz en ligne, présentation interactive, expériences scientifiques et ludiques, etc.

 

Le 30 janvier 2018, c’est à Saint-Savine que nos équipes se trouvaient pour aller à la rencontre des élèves de CE2 de l’école Jules Ferry. 

 

« Une classe très attentive, témoigne Estelle Danelon, autre chargée de sensibilisation d’ATMO Grand Est. Les élèves avaient bénéficié d’une préparation en amont de la part de leurs enseignants. Ils étaient très studieux, même si on a quand même droit à quelques éclats de rires quand on évoque le rôle de filtre à particules des poils du nez. »

 

Enfin, les 6 et 7 février, c'était au tour de l'école des Moulins de Terville de recevoir les personnels d'ATMO Grand Est. "Une journée et une matinée, avec des classes allant du CE2 au CM2, raconte notre collaboratrice Christelle Dabrowski. Ils ont été particulièrement sensibles à la présentation des lichens."

 

Le lichen en photo est Lombaria pulmonaria, appelé communément le thé des Vosges
Christelle Dabrowski présentant un Lombaria pulmonaria, appelé communément thé des Vosges

 

Certaines de ces plantes ont en effet des propriétés étonnantes et permettent de déceler la présence de polluants dans l'atmosphère. Ces propriétés sont utilisées dans le cadre de la biosurveillance, méthode qui repose précisément sur la faculté de certains organismes vivants à réagir à l'exposition d'un ou plusieurs polluants pour révéler une altération de l'environnement et pour en suivre son évolution.

 

 

D’autres rendez-vous sont prévus tout au long de l’année. Ainsi, au mois de mars, le programme est déjà bien rempli :
13 mars : une classe CE2 et de CM1 à Illkirch
13 mars : une classe CE2 et de CM1 Oberhausbergen
21 mars : une classe de CM1 à Brumath

22 mars: une classe de Première et une de Terminale du Lycée Louis Bertrand de Briey
27 et 28 mars : deux demi-journées avec des classes du CE2 au CM2 à l’école Ampère de Strasbourg

10 avril: une classe de CE2 de l'école Brossolette de Tomblaine 

 

Notre offre de sensibilisation

ATMO Grand Est propose des modules de sensibilisation pour tout le public scolaire, du CP à la Terminale. 
Ces interventions, menées par nos chargés de sensibilisation, sont aménageables selon les besoins des enseignants. 
ATMO Grand Est fournit les supports, les outils, organise les rencontres et les échanges. 
Ces interventions sont gratuites et participent aux missions d’information que l’Etat confie à ATMO Grand Est. 

N'hésitez pas à contacter nos services si vous êtes intéressés  ! 

Voir toutes les actualités

Actus du moment