Atmo-Rhena PLUS : les partenaires européens se réunissent

Visuel
Atmo-Rhena PLUS

Publié le 22 novembre 2023

Contenu
Contenu

Den Artikel auf Deutsch lesen

Atmo-Rhena PLUS est un projet transfrontalier pour la protection de l'atmosphère du Rhin Supérieur, une région s'étalant sur les territoires français, allemand et suisse.

"Dans le Rhin supérieur comme partout ailleurs, la pollution atmosphérique ne connait pas de frontières."

Co-financé par le programme Interreg Rhin Supérieur │Oberrhein de l'Union européenne, Atmo-Rhena PLUS a pour mission de fournir des indicateurs de suivis chiffrés et harmonisés pour encourager les décideurs politiques du Rhin Supérieur à agir de concert sur les enjeux actuels. Les équipes des pays engagés travaillent sur trois volets complémentaires et co-dépendants : la qualité de l'air, le climat et l'énergie.

Tout savoir sur le projet

Carte d'identité du projet

Programme
Objectif
  • Accompagner le Rhin Supérieur dans sa transition concernant l’air, le climat et l’énergie. 
Livrables
  • Une base de données harmonisée avec une procédure de collecte des données des régions frontalières  et des graphiques, tableaux et cartes représentant ces données.  

  • Une stratégie climat air énergie comportant notamment 10 propositions d'actions clés et leurs impacts sur la santé, la biodiversité et les forêts, l'agriculture ou les indicateurs sociaux.

Retour sur la journée de travail du 20 novembre

Contenu

Après un lancement en avril dernier et des dizaines de visioconférences, les partenaires français, allemands et suisses se sont retrouvés dans les locaux strasbourgeois d'ATMO Grand Est pour faire le point sur l'avancée de ce projet ambitieux. 

Chiffres
3
Texte
ans de travail
60
Texte
collaborateurs
30
Texte
groupes de travail
1
Texte
territoire transfrontalier
Contenu

Lisa Genthon, chargée de projets transfrontaliers, européens et internationaux et co-coordinatrice d'Atmo-Rhena PLUS revient sur l'agenda de la journée du 20 novembre en vidéo :

Visuels
Atmo-Rhena PLUS
Atmo-Rhena PLUS
Atmo-Rhena PLUS
Atmo-Rhena PLUS
Contenu

En attendant la conférence intermédiaire du 16 mai prochain prévue à Bâle, toutes les équipes se remettent au travail. L'objectif ? Présenter les premiers résultats du projet au printemps 2024.

Titre
En savoir plus sur le sujet

Contenus