Recherche des épisodes de pollution en cours

Aujourd'hui c'est la Journée Nationale de la Qualité de l'Air !

Crédits photo
Ministère de la Transition écologique

Connaissez-vous l'histoire du Colibri ?

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le toucan, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !"
Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

 

A l’occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air aujourd'hui, nous vous proposons quelques exemples de bons gestes que nous pouvons adopter au quotidien pour AGIR !

Covoiturer

Quand cela est possible, le covoiturage est une excellente option pour diminuer la pollution de l’air. N’hésitez pas si vous avez la possibilité de partager un bout de trajet avec l’un de vos collègues.

covoiturage

Prendre soin de la qualité de l'air intérieur de son lieu de travail

Sachant que nous passons en moyenne 85% de notre temps dans des espaces clos, rappelons qu’il est essentiel de garder un air intérieur sain, même au travail. On ne lésine donc pas sur l’aération qui est d’une efficacité redoutable !
Eté comme hiver, 5 à 10 minutes 2 fois par jour, on crée un grand courant d’air en ouvrant fenêtres et portes afin de renouveler l’air intérieur et d’évacuer l’air pollué chargé d’humidité et de COV (Composés Organiques Volatils).
N’oublions pas que les problèmes de santé dus à cette pollution sont multiples et recouvrent des manifestations cliniques très diverses, qui, pour la plupart, ne sont pas spécifiques des polluants détectés. Les risques encourus en présence d’une qualité de l’air dégradée sont l’asthme, les allergies respiratoires, l’irritation du nez et des voies respiratoires etc. Certaines substances peuvent également avoir un effet cancérigène.

bureau

Se former à l'éco-conduite

Qu’est-ce que l’éco-conduite ? Il s’agit d’une façon de conduire qui permet de moins polluer. Cette formation nous apprend plusieurs astuces, comme : rouler à vitesse constante, anticiper les ralentissements pour ne pas freiner brutalement, ne pas démarrer en appuyant sur l'accélérateur ou encore couper le moteur lorsque l'arrêt dure plus de 20 secondes, etc...
Pour trouver une formation près de chez vous, rendez-vous sur le site de l'ECF: https://www.ecf.asso.fr/Les-formations/Voiture/Eco-conduite

Conduite

Télétravailler

Télétravailler permet de rester chez soi au lieu d’utiliser sa voiture pour se rendre au bureau et réduit ainsi les émissions de polluants liées aux déplacements domicile-travail.

télétravail

Pédaler pour les petits trajets 

Si l’on est amené à faire de courts trajets durant notre journée de travail, par exemple lorsque l'on habite proche de son lieu de travail et que l’on rentre manger chez soi durant la pause déjeuner, on peut opter pour le vélo. En plus de ne pas polluer, le vélo permet de faire de l’exercice physique et de s’aérer l‘esprit, que de points positifs !
L’Etat offre d’ailleurs une aide financière de 50€ pour la réparation d’un vieux vélo. Pour en bénéficier, rien de plus simple, rendez-vous sur le site : https://www.coupdepoucevelo.fr/auth/home

vélo

ATMO GRAND EST S’EST IMPLIQUÉE À L’ÉCHELLE NATIONALE DANS L’ORGANISATION DE CETTE JNQA 2020

Durant toute la semaine, sur les réseaux sociaux, nous sensibiliserons le grand public à l’importance de la qualité de l’air et répondrons chaque jour à l’une des questions que l’on nous pose le plus souvent. Pour nous suivre, rendez-vous sur Facebook et Twitter #JournéeAir 

Participation à l'opération de communication nationale avec les autres AASQAs :

Chaumont, Poix-Terron, Reims : animations parcours lichens-pollens
Euro Métropole de Strasbourg : conférence de presse animée par la vice-présidente en charge de la qualité de l'air
Metz : rando à vélo
Troyes : sensibilisations des agents de la Métropole
Strasbourg : visites de stations et animations à destination des agents 
Interventions médiatiques (radio, presse, etc.) 
 

Voir toutes les actualités

Actus du moment