Recherche des épisodes de pollution en cours

Cancer du sein et pollution : existe-t-il un lien ?

 

 

Au cours de sa vie, 1 française sur 8 sera atteinte d'un cancer du sein. Depuis 26 ans, le mois d'octobre est l'occasion de lutter contre ce cancer qui touche 54 000 femmes chaque année. Aujourd'hui, ATMO Grand Est vous explique où en sont les études sur l'impact de la pollution de l'air et le développement du cancer du sein :

 

existe-t-il un lien entre cancer du sein et pollution ? 

Des données insuffisantes pour affirmer que le cancer du sein augmente avec l'exposition à la pollution

A l'heure actuelle, trop peu d'études sur le long terme ont été menées à ce sujet pour dire qu'il existe véritablement un lien entre pollution et développement d'un cancer du sein. Les études réalisées jusqu'à présent n'ont pas montré que les particules fines (PM) augmentaient le risque de cancer du sein sauf lorsque ces particules contenaient certains métaux.

L'impact de certains polluants de plus en plus étudié

Un nouveau pan de recherche se construit autour du lien entre exposition au trafic routier et cancer du sein, la grande majorité de ces études sont très récentes (après 2015). Les résultats obtenus semblent montrer un impact des polluants issus du trafic routier, mais le niveau de preuve est encore insuffisant pour affirmer une causalité.

 

Il en va de même pour l'impact des polluants présents dans l'air intérieur, celui-ci est encore trop peu étudié pour savoir s'il pourrait être associé au développement d'un cancer du sein. De futures études pourraient aider à savoir s'il existe ou non un lien entre les deux. 

L'exposition durant l'enfance : un facteur qui pourrait être déterminant

Des recherches supplémentaires, notamment sur les mécanismes biologiques, sont nécessaires. C'est-à-dire que pour savoir s'il y a un réel lien entre pollution et cancer du sein, il faut prendre en compte l'exposition aux polluants dès l'enfance.

 

Mais pour l'heure, il est difficile d'obtenir ces données puisque les patientes souffrant d’un cancer du sein  aujourd'hui ont grandi il y a plusieurs décennies, quand les mesures de la qualité de l’air n’étaient pas systématiques comme maintenant. 

 

Le travail d’ATMO Grand Est sur la surveillance quotidienne de la qualité de l'air permettra donc aux futures études d’avoir des données valables sur une longue période et pourra être déterminant dans notre compréhension du potentiel lien entre cancer du sein et pollution de l'air.

 

*Source des études citées : Revue de littérature scientifique

 

Se mobiliser dans le Grand Est

Marche, course à pied, vélo, rollers ou encore trottinette, les mobilités douces sont bénéfiques pour notre santé. C'est pourquoi elles sont à l'honneur en ce mois d'octobre pour aider à la lutte contre le cancer du sein. Dans le Grand Est, vous pouvez participer à plusieurs évènements pour apporter votre contribution à cette cause, en voici quelques-uns:

octobre rose atmo

 

Metz Rose and Roll Tour - Dimanche 4 octobre :

Les pistes cyclables messines seront tout à vous dimanche 4 octobre pour un circuit de 15 km dont le départ se fera depuis le parvis des droits de l'homme du Centre Pompidou-Metz.

Inscription et information ici

 

Nancy course à pied - Dimanche 18 octobre :

Un parcours de 5 km pour une course à pied 100% féminine ! Le départ aura lieu au stade Raymond Petit à Tomblaine.

Inscription et détail ici 

 

Strasbourg - Du 3 au 5 octobre :

Marche et balade en canoë seront au rendez-vous cette année pour les 10 ans de la course solidaire "La Strasbourgeoise".

Information ici 

 

Reims Samedi Rose - Samedi 3 octobre :

Des parcours ludiques et touristiques de 5 ou 10 km spécialement conçus pour Octobre Rose.

Plus d'information ici

 

 

Pour avoir des informations sur le dépistage du cancer du sein, rendez-vous sur le site e-cancer.fr

 

Voir toutes les actualités

Actus du moment