Recherche des épisodes de pollution en cours

Ce printemps, tous à vélo pour améliorer la qualité de l'air !

Cette année encore, le printemps prend des allures de challenges avec les défis nationaux et régionaux qui encouragent l'usage du vélo. Le vélo est en effet l’un des modes de transport le plus écologique possible puisqu’il n’entraîne aucune émission de CO2 et réduit ainsi globalement l’empreinte carbone individuelle. 

Le vélo représente sur de nombreux points le meilleur moyen de transport individuel. La fabrication d’un vélo mécanique ne demande que peu de ressources contrairement à un véhicule motorisé, et il ne rejette bien sûr aucune émission de carbone supplémentaire. Les variantes électriques sont très peu polluantes et représentent une réelle alternative au vélo traditionnel. 

En France, environ 4 trajets en voiture sur 10 font moins de 3 km, le vélo représente une opportunité pour remplacer une partie de ses trajets quotidiens.

 

Défi national “Mai à vélo” du 1er au 31 mai

Les beaux jours sont là et avec eux le retour du fameux challenge Mai à Vélo !
Cette initiative nationale vise à promouvoir et encourager l’usage du vélo tout au long du mois de mai pour que le plus grand nombre l'adopte le reste de l'année.
 
Entreprises, associations, collectivités et écoles de toute la France sont invitées à former des équipes et à se défier en parcourant le plus de kilomètres à vélo possible.
 
Cette année encore, les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air se prête au jeu et se sont inscrites. Tentez de battre Air Pays-de-la-loire, Airparif, Atmo Nouvelle-Aquitaine, Atmo Guyane, Lig’Air, Atmo France, Atmo Haut-de-France, Atmo AuRA, Atmo Normandie et ATMO Grand Est durant ce challenge sportif incontournable de ce printemps !

 

Vous souhaitez participer ? rien de plus simple ! Après avoir formé votre équipe, inscrivez-la sur le site officiel "Mai à vélo". Installez ensuite l'application Géovélo

 vous  avoir installé l'application Géovélo sur votre téléphone mobile. Vous êtes prêts à pédaler !

Chaque kilomètre que vous parcourrez au cours du mois de mai (en semaine et le week-end) avec l’application Géovélo contribuera à faire progresser votre compteur, et ainsi notre classement dans le Challenge. 
Si vous n'avez pas un vélo personnel, vous pouvez opter pour les vélibs accessibles en libre-accès à Metz, Reims, Strasbourg et Nancy.

Mai à vélo

 

Défi régional “Au boulot, j'y vais à vélo” du 2 au 22 mai

Evénement réservé à la région Grand Est, le Défi « J’y vais ! » a pour objectif d’initier de nouveaux comportements vis-à-vis des déplacements en favorisant les mobilités durables. L’enjeu est de diminuer notre empreinte carbone lors de nos déplacements et ainsi améliorer la qualité de l’air. Il existe plusieurs types de défis : défi à vélo, défi multimodal, défi scolaire. Ce qui  permet au plus grand nombre de participer avec le mode de transport doux le plus adapté à son quotidien. Comme l'an passé, les collaborateurs d'ATMO Grand Est se sont inscrits au défi "Au boulot j'y vais à vélo" et espère vous voler la place du podium ;)
 
Le principe du défi "Au boulot, j'y vais à vélo" ?
Comptabiliser le nombre de participants, de jours participés et les kilomètres domicile/travail parcourus à vélo pendant le défi "Au boulot j'y vais à vélo".
 

Alors, prêts à nous rejoindre pour ce défi régional ?

Défi j'y vais


 

Voir toutes les actualités

Actus du moment