Recherche des épisodes de pollution en cours

Chasse à l'oeuf originale

Crédits photo
Image par Couleur de Pixabay

Et si on fêtait Pâques autrement ? ATMO Grand Est vous propose des ateliers ludiques pour une chasse aux œufs durable :

Fabriquer de la peinture naturelle et écologique

Choisissez des fruits, des légumes et des épices selon les couleurs que vous souhaitez avoir, exemples : betterave (violet), café (marron), curry (jaune, orangé), curcuma (jaune), épinard (vert), carotte (orange) etc, et écrasez-les à l’aide d’un mixeur.

Filtrez le jus, versez dans un récipient et ajoutez-y un peu d’eau : vous venez de créer de la peinture naturelle, non toxique et magnifiquement colorée !

 

Notre astuce : Pensez à garder les épluchures, elles vous serviront pour la suite de l’atelier.  

 

Fabriquer de la peinture mangeable 

Si vos enfants sont gourmands, vous pouvez réaliser de la peinture au sucre.

Pour cela, mélangez un demi-verre de farine avec une cuillère de sucre et un verre d’eau dans une casserole et faites cuire légèrement jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Une fois la pâte prête, divisez-la dans plusieurs contenants et ajoutez-y vos jus de légumes, de fruits ou d’épices réalisés précédemment pour la colorer. 

 

Fabriquer de la colle non polluante 

Pour réaliser sa colle maison, on dilue d’abord une cuillère à soupe de farine de riz dans un demi-verre d’eau froide. A côté, on porte un verre et demi d’eau à ébullition dans une casserole et on fait chauffer à feu doux.

On verse ensuite le mélange farine de riz/eau dans la casserole puis on remue pendant 7 minutes avant de stopper la cuisson.

Une fois le temps écoulé, on peut ajouter un peu de miel, de sirop d’érable ou d’agave pour augmenter le temps de conservation de la colle. 

 

Récupérer des branches et des cailloux et créer un nid

Dans le jardin ou proche de votre habitation, demandez à vos enfants de chercher des cailloux et des branches. 

Les branches d'arbres serviront à confectionner un joli nid pour y déposer les cailloux et les coquilles d'œufs que l'on va décorer à l'étape suivante.

 

Notre astuce : pour un nid original, entourez quelques branches avec des lanières de tissus (vieux t-shirt, drap que vous n'utilisez plus, vieilles chaussettes …). Cela permet de réaliser un atelier supplémentaire qui ravira les enfants !

DéCORER des coquilles d'œufs, des cailloux et des branches 

Place à la décoration !

Une fois que vous avez confectionné votre peinture et votre colle, vous pouvez vous amuser à décorer des coquilles d'œufs vides en y collant par exemple :

- des chutes de tissus que l’on aura au préalable découpé en lanières

- des perles

- des vieux boutons que l’on stocke au fond d’un tiroir et qui trouveront ici une seconde vie.

- des épluchures de légumes, quelques lanières de carottes déposées tout autour de l’œuf donnera un joli rendu coloré et texturé! 

 

Notre astuce : Une fois les coquilles sèches, vous pouvez y ajouter au marqueur des yeux et une bouche pour faire des œufs encore plus rigolo !

 

Passer a la chasse aux oeufs

Enfin, le jour J, récupérez les cailloux et cachez-les dans votre maison ou votre jardin et dîtes aux enfants de les retrouver ! 1, 2, 3 partez ! 

 

Retrouvez toutes nos recettes et ateliers dans notre publithèque

1) Recette de la peinture naturelle

2) Recette de la peinture gourmande

3) Recette de la colle non polluante

Voir toutes les actualités

Actus du moment