Recherche des épisodes de pollution en cours

Cinq minutes avec l’INERIS pour comprendre la pollution atmosphérique

L'Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS) vient de publier sur sa chaîne Youtube une vidéo de cinq minutes qui explicite l’origine de quelques-uns des principaux polluants atmosphériques : l'ozone (03), la pollution particulaire, les poussières désertiques, le dioxyde de souffre (SO2) et les oxydes d’azote (NOx).

 

 

 

L’occasion pour cet organisme scientifique d’illustrer le travail accompli par son outil de modélisation CHIMERE. Ce modèle, co-développé par l’Institut et le CNRS, permet de produire des cartographies de la qualité de l’air et de prévoir les épisodes de pollution, des informations qu’on retrouve notamment sur la plateforme nationale de prévision de la qualité de l’air : PREV'AIR.

 

ATMO Grand Est a conçu son propre modèle Prev'Est, un modèle interrégional de modélisation de la qualité de l’air qui couvre le Rhin supérieur, la Lorraine, la Franche Comté et le Bade-Wurtemberg.

 

La modélisation expliquée au grand public

Dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes 2016 », l’Université de Lorraine avait confié aux dessinateurs Peb&Box la réalisation d’un recueil qui reprennait avec humour les travaux de recherche des 11 doctorants finalistes.

Il était notamment question de modélisation, mais cette fois à l'échelle planétaire et pour ce qui concerne la météo. Les principes restent toutefois les mêmes.

 

La Modélisation en bande dessinée

 

 

 

 

 

Voir toutes les actualités

Actus du moment