Recherche des épisodes de pollution en cours

Comment bien choisir ses indicateurs territoriaux ?

Crédits photo
Club STEP

Partenaire aux côtés d'Atmo France, Atmo Grand Est est particulièrement impliqué dans les différents travaux et publications du Club STEP (Synergies pour la Transition Energétique par la Planification). En janvier 2020, dans le cadre de ses travaux sur les données énergétiques territoriales pour la planification et l’action énergie-climat, le Club STEP a sorti une nouvelle publication intitulée « Indicateurs territoriaux CLIMAT-AIR-ENERGIE : lesquels choisir et comment les utiliser ? ». 

 

Piloté par Atmo France, ce document propose un éclairage et des recommandations opérationnelles concernant l’élaboration et la mise en oeuvre d’indicateurs territoriaux liés aux enjeux Climat-Air-Énergie (éléments de langage, méthodologies, périmètres, comptabilisation, etc.), suivant cinq thématiques :


• Consommations d’énergie ;
• Production d’énergies renouvelables ;
• Émissions de gaz à effet de serre ;
• Séquestration de carbone ;
• Qualité de l’air extérieur et émissions de polluants atmosphériques. 

 

Il existe en effet de nombreux indicateurs, ils sont en lien avec la diversité des besoins et des priorités auxquels ils répondent. Pour un usage optimisé en termes technico-économiques dans les projets territoriaux, leur choix est essentiel :
– D’une part, ils permettent le bon déroulement d’un projet et la qualité des bilans territoriaux et des évaluations environnementales réglementaires (EIPPE) en se basant sur des données précises.
– D’autre part, certains indicateurs, en prenant en compte la limite de comparabilité entre les territoires ou de transférabilité entre différentes
échelles de projets, peuvent être utilisés dans plusieurs exercices de planification (Cf: "Indicateurs territoriaux Climat-Air-Energie, lesquels choisir et comment les utiliser ?").

Le Club STEP c'est quoi ?

Depuis 2015, l'ADEME a réuni ses principaux partenaires pour créer ensemble le Club STEP "Synergies pour la transition énergétique par la planification". Le Club est ainsi composé de réseaux associatifs et d’organismes publics engagés dans la transition énergétique et l’appui aux politiques publiques. On y retrouve : l’ADEME, AMORCE, Atmo France, le Cerema, Energy Cities, FLAME, la FNAU, la FNCAUE, le RARE et le Service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES).

Atmo Grand Est s'implique particulièrement dans ce club à travers le pilotage, la rédaction et la valorisation de ses documents qu'il publie régulièrement. 
Notre ambition commune, à travers ce club, est de contribuer à la mise en oeuvre de la transition écologique et énergétique (TEE) par la planification en accompagnant les collectivités pour les aider à mieux intégrer les enjeux climat, air et énergie dans leurs projets d'aménagement, de planification et dans leurs stratégies territoriales. 
Lieu de partage d'informations et d'expériences, le club est également une plateforme d'animation et de coordination, un acteur central de la capitalisation, de la co-production et de la valorisation des ressources. 

En savoir plus sur le Club STEP et sur les indicateurs Air-Climat-Energie

Les missions du Club STEP

Le Club STEP a pour missions principales :

• D'identifier les besoins des collectivités pour réussir l'articulation de la planification urbaine et territoriale avec les enjeux de la TEE.
• De diffuser de l'information synthétique, technique et pédagogique dans ses réseaux et aux collectivités
• De mobiliser les collectivités sur ces sujets.

 

>> Consulter la publication Numéro 4 du Club STEP "Indicateurs territoriaux Climat-Air-Energie, lesquels choisir et comment les utiliser ?

>> Retour en images sur l'atelier sur les indicateurs de suivi organisé à l'occasion des Assises de la transition énergétique

Voir toutes les actualités

Actus du moment