Recherche des épisodes de pollution en cours

Comment emballer ses cadeaux sans polluer ?

Chaque année, lorsque l’on prépare ses cadeaux de Noël, revient l'éternelle question du papier cadeau. La plupart des papiers cadeaux classiques contiennent une fine couche de plastique, les rendant de ce fait non recyclables. Une fois les paquets ouverts, ce sont donc des milliers de kilos de papiers cadeaux qui sont jetés chaque année à la poubelle.

Pour diminuer cet impact environnemental, on peut opter pour ces alternatives :

 

1) des chutes de tissus

C'est la technique japonaise du Furoshiki. Vous pouvez laisser parler votre créativité en choisissant des tissus sobres, à motifs ou bien colorés, mais également neufs ou recyclés (chutes de tissus, torchons, draps, vêtements...).
Une fois votre cadeau emballé dans le tissu choisi, nouez par exemple un ruban autour ou ajoutez un brin de lavande, de houx, une branche de sapin, un sucre d'orge, ou même un grelot pour le rendre encore plus joli et personnalisé.
 

emballage cadeau zéro déchet

2) un tote bag

En plus d’être très pratique pour faire nos courses, ces sacs en tissus peuvent faire de très beaux emballages cadeaux. Un emballage qui aura une seconde vie puisque le destinataire du cadeau pourra l’utiliser comme sac ! Aujourd'hui on peut facilement trouver des totes bags, de la plus petite boutique au grand supermarché, il en fleurit partout et leurs prix sont tout aussi divers, allant de quelques centimes à plusieurs euros, vous aurez donc l'embarras du choix. 
 

emballage cadeau zéro déchet

3) du papier kraft

De couleur marron et très élégant, le papier kraft ressemble à du papier cadeaux classique, sauf qu'il est recyclable. Pour lui apporter une touche de couleur, n'hésitez pas à le décorer de petits mots, l'enrouler d'un ruban ou bien avec des jolis fils et y apporter une étiquette. 

 

emballage cadeau zéro déchet

 

Vous manquez d'inspiration ? Cette vidéo vous donnera quelques idées :

 

emballage cadeau zéro déchet

 

4) du papier journal

Si vous avez de vieux journaux chez vous, vous pouvez également les utiliser pour emballer vos cadeaux. Sur le même principe que pour les autres emballages, n'hésitez pas à le décorer avec du fil, du ruban, des branches de houx... laissez libre cours à votre imagination !

 

emballage cadeau zéro déchet

 

 

>> Si vous n'utilisez pas l'une de ces méthodes, pensez à privilégier les papiers PEFC issu de forêts gérées de manière durable.

>> Veillez également à ne pas brûler les papiers cadeaux : cela dégagerait de la fumée toxique pour votre santé et pour l'environnement.

Voir toutes les actualités

Actus du moment