Recherche des épisodes de pollution en cours

Crit’air arrive bientôt à Strasbourg

Petite France Strasbourg

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 13 février 2017, l'Eurométropole de Strasbourg, qui rassemble 33 communes alsaciennes, a annoncé la mise en place des vignettes Crit’Air dès septembre 2017.

Une étude préalable après des épisodes de pollution historiques

Lors de cette même conférence de presse, les élus ont également indiqué qu’une étude préalable allait être commandée afin de délimiter le périmètre d’application de la circulation différenciée et les restrictions progressives à mettre œuvre selon les classes de véhicules et la durée de l’épisode de pollution.

Le dispositif Crit’Air est obligatoire à Paris et dans 69 communes de la petite couronne. Il est également utilisé à Lille, Lyon et Grenoble.

Cette décision intervient après que Strasbourg a connu un épisode de pollution aux poussières PM10 historique.

>> Pour en savoir plus sur cet épisode de pollution

 

CRIT’AIR, la vignette anti-pollution

Classification CRIT'AIR pour les voitures particulières
Classification CRIT'AIR pour les voitures particulières

 

Le certificat qualité de l’air CRIT’AIR est entré en vigueur le 1er juillet 2016. Il vise à donner la possibilité aux utilisateurs des véhicules les moins polluants de bénéficier d'avantages de circulation.

La nomenclature s'appuie sur les émissions polluantes des voitures particulières, des 2- 3 roues et quadricycles, des poids lourds, dont les autobus. Elle comporte 6 classes en fonction de la motorisation et de l'âge du véhicule, dont une classe spécifique est réservée aux véhicules électriques « zéro émission moteur ». 

Cette classification doit permettre aux collectivités de moduler les mesures incitatives ou restrictives qu'elles souhaitent mettre en place, en concertation avec les habitants et les acteurs économiques du territoire.

Le certificat qualité de l'air est un document sécurisé, collé sur le véhicule.

SE PROCURER LE CERTIFICAT EN LIGNE

Le ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer a mis en ligne un service de délivrance des certificats de l'air.

Ce dernier vous permet de connaître le classement de votre véhicule et d'effectuer votre demande de certificat.

Le certificat est délivré sous 15 à 30 jours, pour un coût de 4,18 euros, soit le prix de la vignette et son acheminement par voie postale.

>> Service de délivrance des certificats qualité de l'air

Voir toutes les actualités

Actus du moment