Recherche des épisodes de pollution en cours

Crit’Air débarque à Strasbourg

Crédit : Pixabay Monikawl999

Lundi 3 juillet, le Préfet, le Président de l’Eurométropole et le Maire de Strasbourg ont annoncé les contours de la circulation différenciée qui sera mise en place lors des pics de pollution à partir du 1er novembre 2017.

 

Les véhicules les plus polluants seront ainsi interdits de circulation dans l’Eurométropole lors des épisodes de pollution les plus importants.

 

Le dispositif est adossé aux certificats qualité de l’air Crit’Air. Ces certificats sont nationaux et valables durant la vie entière du véhicule aussi bien à Strasbourg qu’à Paris Lyon ou Grenoble. Ils sont délivrés sur Internet www.certificat-air.gouv.fr pour un prix de 4,18€ couvrant les frais de fabrication et d’envoi (il est préférable d'éviter les autres fournisseurs, non officiels, et plus coûteux).

 

 

Crit'air, c'est quoi?

Vignettes Crit'air

Le certificat est un autocollant rond, à apposer de façon visible sur son véhicule. Il s’agit d’un document sécurisé. Il existe 6 niveaux de certificats différents. 
Chaque certificat correspond à une classe de véhicules définie en fonction des émissions de polluants atmosphériques.
Les véhicules les plus anciens qui relèvent des normes antipollution les moins strictes ne sont pas éligibles à un certificat.

Qui aura le droit de rouler ?

La restriction de circulation s’appliquera aux véhicules sans certificat et aux véhicules les plus polluants, équipés de certificats qualité de l’air « Crit’Air 5 » et « Crit’Air 4 ». Dans un second temps, elle pourra être renforcée en fonction de la situation locale et des niveaux de pollution constatés.

 

Attention : Si vous avez un véhicule récent, le fait de ne pas être équipé du certificat Crit’Air sur le pare-brise est tout de même passible de sanction.

Où s’appliquera la circulation différenciée ?

Les 33 communes de l’Eurométropole sont concernées. Tout déplacement à l’intérieur de ce périmètre devra se faire avec un véhicule disposant d’un Crit’Air 3 ou mieux. Les autoroutes sont aussi concernées par la restriction de circulation à l’exception des liaisons Est/Ouest, au Nord et au Sud de l’agglomération.

Quand ?

La circulation différenciée sera appliquée au 3e jour de procédure d’alerte d’un pic de pollution jusqu’à la fin de celui-ci. Ce dispositif viendra renforcer les mesures déjà mises en place les jours précédents comme la baisse de la vitesse limite.

 

Tableau de la circulation alternée à Strasbourg

Comment s’y préparer?

D’ici la première mise en œuvre du dispositif, toutes les personnes circulant dans l’agglomération sont invitées à équiper leur véhicule du certificat Crit’Air. Par ailleurs, les personnes concernées par la restriction peuvent dès à présent s’organiser pour trouver des modes de transport alternatifs ces jours-là. Il est rappelé aussi que l’État propose des aides au renouvellement des véhicules ou encore à l’achat d’un vélo électrique.

 

(Source de l’article : DREAL Grand Est)

 

 

Voir toutes les actualités

Actus du moment