Recherche des épisodes de pollution en cours

Découvrez les plantes à pollens allergisants et les lichens bioindicateurs

A l'occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l'Air et de la Journée de la Biodiversité, ATMO Grand Est s'est associée à l'agglomération de Chaumont et à la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises pour vous faire découvrir les plantes à pollens allergisants et les lichens bioindicateurs de la qualité de l'air à travers un parcours pédagogique réalisable sur support numérique.

 

des parcours instructifs

Ces parcours permettent d’apprendre à reconnaître les plantes à pollens allergisants (arbres et herbes), afin de repérer les périodes de pollinisation et d’adapter ses pratiques en cas d’allergie. En effet, plus un épisode allergique est pris tôt, plus son traitement est efficace.  

Ils permettent également de se faire une idée de l’état de la qualité de l’air en observant la nature qui nous entoure, plus précisément les lichens (une algue et un champignon vivant en symbiose, que l’on retrouve communément sur les troncs d’arbres). En effet, leur présence ou absence donne une indication sur la concentration de certains polluants de l’air, selon si l'espèce est résistante ou sensible à cette pollution. 

 

lichens

Mercredi 16 septembre à chaumont

Le parcours est accessible librement sur le parcours de santé près du Skate Park de Chaumont, entre les boulevards Gambetta et Voltaire. Il se compose de 13 points d'intérêt. Chaque plante à pollens allergisants et chaque lichen est accompagné d'une explication accessible sur support numérique.

 

Pour réaliser le parcours, rien de plus simple ! Rendez-vous sur ce site web et parcourez les différents lieux d’intérêts géolocalisés, directement sur votre smartphone ou flashez le QR Code présent sur la plaquette.

Samedi 19 septembre à Poix-Terron

Le parcours se compose de 23 points d'intérêt et de panneaux informatifs.

 

Pour réaliser le parcours, rendez-vous sur ce site web et parcourez les différents lieux d’intérêts géolocalisés, directement sur votre smartphone, ou flashez le QR code

Voir toutes les actualités

Actus du moment