Recherche des épisodes de pollution en cours

Des chiffres au service des collectivités

Chiffres clés ATMO Grand Est
Crédits photo
ATMO Grand Est

Dans le cadre de son Programme Régional de Surveillance de la Qualité de l'Air (PRSQA), ATMO Grand Est réalise de façon annuelle un inventaire de l'ensemble des émissions de polluants, de gaz à effet de serre et des consommations/productions d'énergie sur l'ensemble de la région.

 

Afin d'accompagner au mieux les territoires dans la mise en oeuvre des politiques en matière de qualité de l'air, de climat et d'énergie, et en particuliers de leurs Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET), l'Observatoire Climat-Air-Energie, né d'une collaboration entre la Région Grand Est, l'ADEME, la DREAL et ATMO Grand Est, rassemble ces données sous forme de documents "Chiffres Clés". Ces derniers sont disponibles à l'échelle régionale, départementale et chacun des 149 établissements public de coopération intercommunale (EPCI).

 

Sans ajouter à ces données d'inventaires, des indicateurs relatifs aux changements climatiques permettant d'offrir aux collectivités des premiers éléments pour analyser la vulnérabilité de leur territoire et engager une démarche d'adaptation.

 

Ces documents conservent l'ensemble de la série historique des données remontant jusqu'en 2005. Ils sont mis à jour chaque année au mois de juin et sont disponibles sur le site de l'Observatoire Climat-Air-Energie. Ce dernier est l'outil d'analyse pour les projets territoriaux, mis en place par la région Grand Est, l'ADEME et l'Etat, afin de pouvoir évaluer la capacité de contribution de chaque territoire à lutter contre le changement climatique.

Observatoire Climat Air Energie

 

En complément de ces "chiffres clés", des fiches complémentaires sont mises à disposition pour les 149 EPCI de la région afin d'aider à l'analyse de ces données. Elles sont mises à jour chaque année au mois d'octobre.

 

La version 2019 des "Chiffres Clés" portera sur les données d'inventaires 2017 et sera disponible à partir de juin de cette année.

Voir toutes les actualités

Actus du moment