Recherche des épisodes de pollution en cours

Des dépôts de poussière jaune

Crédits photo
Image par ArtTower de Pixabay

A partir de la mi-septembre lorsque les feuilles des arbres commencent à jaunir, des dépôts de poussière jaune sont souvent observés sur le sol et les surfaces extérieures, et posent souvent interrogation quant à leur origine. Pas d’inquiétude cependant, ces particules jaunes sont en réalité des pollens de cèdre. Ce conifère très répandu et utilisé en ornementation dans nos parcs et jardins, commence actuellement sa pollinisation. 


Le grain de pollen de cèdre a une structure particulière comme les autres conifères tels que le pin, le sapin, l’épicéa etc. : il est muni de deux ballonnets remplis d’air, le rendant très volatil et lui permettant de voyager sur de longues distances. Ces deux ballonnets sont visibles sur la photo ci-dessous (ce sont les 2 "tâches" plus foncées sur les extrémités du pollen) :

 

Pollens de cèdre au microscope
Observation de 2 grains de pollens de cèdre au microscope par ATMO Grand Est
Source : ATMO Grand Est, lame de Reims du 3 octobre 2019

 

Les analyses actuellement en cours pour le site de Reims révèlent la présence de ce pollen, très caractéristique par sa couleur jaune-marron, notamment sur les journées du 3 et 4 octobre 2019.


Le cèdre a un potentiel allergisant très faible. Néanmoins, en présence de très grandes quantités, particulièrement à proximité de l’arbre, les personnes sensibles peuvent être incommodées.


>> Pour en savoir plus sur les pollens et leur surveillance par ATMO Grand Est
>> Pour recevoir le bulletin pollens d'ATMO Grand Est (pendant la saison pollinique)

Voir toutes les actualités

Actus du moment