Recherche des épisodes de pollution en cours

Des mesures de qualité de l’air sur la Coulée verte de Reims

Crédits photo
ATMO Grand Est

ATMO Grand Est débute une étude de qualité de l’air le long de la Coulée verte. Cette étude est réalisée avec le soutien financier du Grand Reims.


Depuis 2008, la Coulée verte est un espace de promenade fortement utilisé par les riverains. Elle traverse une partie de l'agglomération de Reims et une portion longe deux axes de fort trafic : la Voie Taittinger et le boulevard Doumer. 


Sur proposition d’ATMO Grand Est, le Grand Reims a souhaité réaliser une étude de qualité de l’air afin de :
•    déterminer les niveaux de concentrations en polluants dans cet espace à proximité d’axes de circulation importants.
•    caractériser l’exposition des usagers de la Coulée verte au cours du temps et le long de cet espace.

Ces deux objectifs entrent dans le cadre des missions de surveillance et d’évaluation de l’exposition des populations à la pollution de l’air d’ATMO Grand Est, ainsi que dans son Programme Régional de Surveillance de la Qualité de l’Air 2017-2021.

 

Afin de prendre en compte les variabilités entre les saisons, les mesures seront réalisées sur une durée d’un an à partir du 18 septembre 2019 et à l’aide :
•    de tubes passifs fournissant des concentrations en dioxyde d’azote (NO2) sur des périodes de 2 semaines, répartis le long de la Coulée verte rémoise.
•    d’un laboratoire mobile mesurant les concentrations en NO2 et particules PM10 situé sur la Coulée verte, à proximité de la station de mesure « Doumer » d’ATMO Grand Est, en contrebas du pont de Vesle.

 

Le laboratoire mobile donnera une information sur les concentrations en polluants toutes les heures, permettant ainsi d’évaluer les fluctuations des concentrations sur les journées de mesures, et d’approcher ainsi l’exposition des usagers de la Coulée verte à des phénomènes de pollution de courte durée. Les tubes passifs quant à eux apporteront une indication sur la répartition géographique de la pollution, le long de la  Coulée verte. Les particules PM10 et le dioxyde d’azote sont des polluants dont les effets sont néfastes pour la santé et les concentrations dans l’air réglementées.

 

Les résultats de l’étude seront synthétisés dans un rapport élaboré par ATMO Grand Est et diffusé sur son site internet dans les mois suivants les dernières mesures.
 

Voir toutes les actualités

Actus du moment