Recherche des épisodes de pollution en cours

9. Des portraits de précarité énergétique au service des territoires

Crédits photo
Image par Paulo V. dos Santos Júnior Paulinho de Pixabay

« Le Grand Est est la région de France métropolitaine la plus exposée à la vulnérabilité énergétique. Près d’un quart des ménages éprouveraient de grandes difficultés à faire face à leurs dépenses de chauffage. Le climat plus rigoureux, la taille plus importante et l’ancienneté des logements sont autant de facteurs qui alourdissent la facture énergétique des habitant-e-s du Grand Est ». C'est le constat que l'INSEE a fait lors d'une étude sur la vulnérabilité énergétique dans la Région. Face à cet enjeu majeur, la DREAL, en partenariat avec ATMO Grand Est, la Région Grand Est, l'ADEME, l'INSEE, les Directions Départementales des Territoires et la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, a lancé en mars 2019 l'Observatoire Régional de la Précarité Energétique dans le Grand Est. 

A quoi sert cet observatoire ?

Cet observatoire s’inscrit dans le cadre des travaux de transition écologique menés au sein du Grand Est par la DREAL, l’ADEME et la Région. Il a pour volonté d'accompagner les acteurs et les territoires dans l'appropriation de cette problématique par l'analyse des données sur la précarité énergétique, la connaissance des informations sur les dispositifs d’aides et leur mise en place, ainsi que la mise en réseau des acteurs du territoire. 

Dans ce cadre, 150 portraits de précarité énergétique ont été réalisés à partir de l’étude de précarité énergétique de l’INSEE.

Quel est le but des portraits de précarité énergétique ?

Leur objectif est de créer des profils pour permettre aux territoires de prendre en compte l'enjeu de la précarité énergétique dans leurs politiques publiques. 

C'est en fournissant les principales caractéristiques des ménages exposés au risque de précarité, avec le pourcentage de ménages exposés à ce risque sur le territoire, que les profils sont créés.

 

 

>> Pour en savoir plus sur le phénomène de précarité énergétique sur les territoires, l’Observatoire Régional de la Précarité Energétique met à disposition gratuitement des indicateurs complémentaires à l’échelle des EPCI sur demande à l’adresse suivante : demandestat.pctas.scdd.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr

>> La liste de l’ensemble des dispositifs existants de lutte contre la précarité énergétique et leur description sont accessibles sur le site de l’Observatoire National de la Précarité Energétique.

>> Consulter l'étude sur la vulnérabilité énergétique dans le Grand Est

>> Consulter les portraits de précarité énergétique

 

Voir toutes les actualités

Actus du moment