Recherche des épisodes de pollution en cours

6. Des salariés sensibilisés aux allergies aux pollens

Aujourd'hui 22 septembre 2020, dans le cadre d'une journée sécurité, les salariés de l'usine OMYA SAS ont été sensibilisés aux allergies aux pollens par ATMO Grand Est.

Au programme : une balade autour du château pour découvrir les plantes à pollens allergisants !

 

L'une des salariés témoigne : 

" Ça permet d'apprendre à mieux reconnaître les plantes allergisantes, c'est très utile, que l'on soit une personne allergique ou non"

 

Les plus intéressés pourraient devenir sentinelles des pollens en intégrant le réseau Pollin'Air. 

 

pollinair

QUEL EST LE RÔLE D'UNE SENTINELLE pollin'air ?

Les sentinelles sont des botanistes volontaires, amateurs ou professionnels qui ont pour mission de renseigner, parmi une liste de 25 espèces allergisantes, les dates de floraison, début et fin de pollinisation des plantes qu’ils ont choisies. Ils renseignent leurs observations en temps réel et de manière géolocalisée via la plateforme Pollin’Air.

Grâce à ces bénévoles, les patients allergiques peuvent être avertis en temps réel grâce à des newsletters personnalisées ou par les professionnels de santé et ainsi prendre les mesures nécessaires.

Je veux devenir sentinelle, comment faire ?

Tout d'abord, merci pour votre implication, vous allez vous rendre très utile pour toutes les personnes souffrant d'allergies aux pollens.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site Pollin'air dans la rubrique "DEVENIR SENTINELLE".

Ensuite, après validation de votre inscription, vous identifiez les plantes que vous souhaitez observer. Après validation par un botaniste professionnels, vous pouvez commencer à observer vos plantes à l'aide du "guide des sentinelles" qui sera mis à votre disposition et ainsi participer à l'initiative Pollin'air en intégrant la communauté des sentinelles du pollen.

Comment savoir s'il y a des pollens dans l'air si je ne suis pas sentinelle ?

Vous pouvez vous inscrire gratuitement aux bulletins polliniques en vous rendant sur ATMO Grand Est ou sur la page du réseau Pollin'air.

 

En savoir plus sur les pollens

 

Voir toutes les actualités

Actus du moment