Recherche des épisodes de pollution en cours

Evénement : La Semaine pour les alternatives aux pesticides

Du 20 au 30 mars, c'est la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides. Emmanuelle Drab-Sommesous, référente nationale pesticides à ATMO France et Directrice Accompagnement et Développement à ATMO Grand Est, vous explique comment se passe la surveillance des pesticides en France.

 

pesticides surveillance

 

Pourquoi surveiller les pesticides dans l'air ?

La France est l'un des pays d'Europe le plus consommateur en pesticides. Les pesticides sont réglementés dans l'eau et l'alimentation mais ne sont pas réglementés dans l'air. Pourtant, les pesticides sont susceptibles d'être transférés ponctuellement dans le compartiment atmosphérique via différents phénomènes :

- Dérives liés au vent 

- Volatilisation 

- Erosion éolienne

Que font les AASQA ? (Association Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air) 

Les AASQA ont initié les premières mesures en pesticides en 2002. Ceci a conduit à suivre environ 320 substances actives. On a pu mettre en évidence le caractère multifactoriels du comportement des pesticides dans l'air. Liés premièrement à la météorologie locale, également tout ce qui est équipements pour les traitements, nature des sols et propriétés physico-chimiques des substances actives suivies. 

Comment savoir s'il y a des pesticides près de chez moi ?

Les niveaux de concentration en pesticides peuvent être très variables. Ils vont dépendre du lieu où vous habitez. On sait par exemple que les agglomérations sont plus préservés, à l'inverse des territoires ruraux, qui sont plus exposés, notamment en proximité de parcelle. Cela va également dépendre des années, certaines années sont plus chargées en pesticides que d'autres. 

Et enfin, 3ème facteur, qui est lié à la saisonnalité : fin du printemps, été et automne, le niveau des pesticides dans l'air est plus élevé. 

 

N'hésitez pas à consulter le site internet ATMO Grand Est où vous aurez accès à toutes les mesures et interprétations pour mieux comprendre le comportement de ces composés à proximité de chez vous. 

 

 

BASE PHYTATMO

Depuis décembre 2019, la base de données Phytatmo, qui compile les concentrations en pesticides dans l'air mesurées par les AASQA en France entre 2002 et 2017, a été mise à disposition du public sur le site data.gouv et sur le site ATMO France. Cette base qui a été créée en 2014 et qui est pilotée ATMO France.

>> En savoir plus sur la base Phytatmo <<

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Comment jardiner sans pesticides ?

Evaluation des pesticides dans le Grand Est 2019 

En savoir plus sur les pesticides 

Voir toutes les actualités

Actus du moment