Premier bilan de la qualité de l'air en 2023

Visuel
ATMO

Publié le 20 mars 2024

Contenu

L'exposition chronique des populations

Contenu

La pollution de l'air impacte la santé des populations au quotidien. Pour évaluer l'exposition chronique des citoyens, c'est-à-dire à long terme de la pollution atmosphérique, des valeurs limites sur les moyennes annuelles ont été fixées par la réglementation européenne. Ces valeurs permettent d'éviter, de prévenir ou de réduire les effets nocifs sur la santé humaine. L'OMS publie aussi des recommandation relatives à des valeurs à long terme à ne pas dépasser.

ATMO Grand Est s'appuie sur son réseau de stations de mesures présent sur l'ensemble de la région pour évaluer ces valeurs. La surveillance est plus importante dans les lieux susceptibles de présenter les concentrations les plus élevées (agglomérations, axes routiers majeurs, industries ...).

Les infos clés 2023 par polluant

Contenu
  • Dioxyde d'azote : aucun dépassement de la valeur limite annuelle de 40 µg/m3. Il s'agit d'une amélioration par rapport à 2022 (une station en dépassement).
  • Particules PM10 : aucun dépassement de valeur limite annuelle constaté et baisse des moyennes annuelles de 18% en moyenne par rapport à 2022.
  • Particules fines PM2,5 : la valeur limite annuelle (25 µg/m3) est respectée sur toutes les stations. En revanche, toutes les stations du Grand Est, à l'exception de deux d'entre elles, présentent un dépassement de la ligne directrice de l'OMS (5 µg/m3), comme sur la majorité du territoire français.
  • Ozone : la valeur cible pour la protection de la santé humaine a été dépassée sur 6 stations, et celle pour la végétation sur 2stations. Ces dépassements sont localisés sur la façade Est de la région.
Contenu

Les dépassements en ozone se situent en Alsace.

Cette partie du Grand Est présente des conditions géographiques et orographiques (reliefs et vallées) ne permettant pas une bonne dispersion des polluants de son territoire. De par sa position géographique, l'Alsace peut aussi connaître l'influence du transport de masses d'air polluées d'autres régions européennes.

Contenu

Dépassement de valeurs cibles dans le Grand Est en 2023.  

carte des dépassements en ozone en 2023

Titre
Pour aller plus loin

Contenus
Cycle de l'air et suivi des polluants
Visuel
Air

Cycle de l'air et suivi des polluants

L’air n’est jamais à 100 % pur. Il est dégradé par des éléments dits « polluants » émis

bouton d'actions