Recherche des épisodes de pollution en cours

Fête de la science : les plantes à l’honneur !

Crédits photo
Fête de la science

Elles produisent de l’oxygène et sont utiles dans la production de médicaments, mais les plantes peuvent aussi être à l’origine d’allergies causées par les grains de pollens qu’elles libèrent lors de leur floraison. A l’occasion de la fête de la science qui s'est déroulée du 3 au 11 octobre, ATMO Grand Est était présente pour vous en apprendre davantage sur les pollens et vous donner des informations précieuses sur de drôle d'organismes appelés "lichens".

 

De nombreux évènements ont été organisés par la Coordination Nord Mosellane lors de la Fête de la Science, évènements auxquels ATMO Grand Est a participé :


fête de la scienceDu 3 au 10 octobre, une exposition sur la mesure de la pollution de l’air a été organisée dans la médiathèque « Puzzle » à Thionville. L’occasion pour le public de voir l’évolution de la mesure de la pollution de l’air au fil des années et d’en apprendre plus sur les lichens, véritables sentinelles de l’environnement. Les lichens résultent d’une symbiose entre un champignon microscopique et d’une algue microscopique. Ils ont des propriétés étonnantes et permettent de déceler la présence de polluants dans l’atmosphère. Ces propriétés sont utilisées dans le cadre de la biosurveillance, méthode qui repose précisément sur la faculté de certains organismes vivants à réagir à l’exposition d’un ou de plusieurs polluants pour révéler une altération de notre environnement, ce qui nous permet d'en suivre l’évolution.


Fête de la scienceLe 10 octobre, Michel Marquez a participé à la table ronde sur le thème « Qualité de l’air et santé des végétaux, quelles adaptations des territoires ? » lors du café des sciences organisé dans la médiathèque de Thionville. Participaient également à cette table ronde : Madame Patricia RENAUX, Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville, Adjointe au Maire de Thionville en charge de la transition écologique, et Thibaut CORDEL, Agriculteur à Evendorff (57), Membre de l’association des agriculteurs méthaniseurs. Plus d’une vingtaine de personnes sont venues écouter et poser leurs questions sur l’adaptation des territoires face au changement climatique.

 

Le 11 octobre, ATMO Grand Est a participé au village des sciences au parc U4 à Uckange pour faire découvrir les lichens mais aussi les pollens, grâce à son réseau participatif Pollin’air. De nombreux visiteurs sont venus observer les pollens au microscope et ont appris à reconnaître certaines plantes aux pollens allergisants, présents dans notre environnement.

fête de la science

 

Dans le cadre de la fête de la science 2020 organisée par Le jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, ATMO Grand Est a créé et mis en place un parcours lichens et pollens numérique.  Au sein du parc de l’Université autour du Palais Universitaire de Strasbourg, un certain nombre d’arbres et d’éléments remarquables ont été répertoriés et intégrés au parcours numérique. Celui-ci est accessible via le lien ci-dessous et permet de découvrir, par les végétaux, l’importance de préserver l’air que nous respirons. D’une durée de 30 min, ce parcours est ouvert à tous et permet de découvrir cet espace sous un nouvel angle.
A vos smartphones et pensez à activer vos données cellulaires. Bon parcours !!

 

CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER AU PARCOURS NUMERIQUE

 

fête de la science

 

Voir toutes les actualités

Actus du moment