Recherche des épisodes de pollution en cours

Forum « Qualité de l’air dans l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau » le 16 novembre.

En Europe, on attribue chaque année 500.000 décès prématurés à la pollution de l’air, chiffre considérablement plus élevé que celui des décès causés par la circulation routière.

Une question de plus en plus cruciale se pose donc aux citoyens comme aux collectivités :

"Comment améliorer ensemble la qualité de l'air que nous respirons?"

 

Pour y répondre, l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau organise en étroite collaboration avec le SPPPI de Strasbourg-Kehl et les différents acteurs de son territoire (Landratsamt Ortenaukreis, Eurometropole Strasbourg, ATMO Grand Est, Observatoire de la qualité de l’air intérieur, DREAL etc.) un forum sur la qualité de l’air. 

 

Il sera réalisé dans le cadre du projet INTERREG « Animation de la société civile au sein des territoires des Eurodistricts » que réalisent les quatre Eurodistricts du Rhin Supérieur. Tout citoyen est invité à participer et à débattre sur le sujet. Une traduction simultanée sera assurée tout au long de la manifestation.

 

La journée s’organisera autour d’exposés courts donnés par des experts et d’ateliers interactifs dans le but d’une élaboration commune de pistes de solutions concrètes.

 

 

Forum « Qualité de l’air dans l’Eurodistrict »

Date : 16 novembre 2017

Lieu :
Maison de la Région, Strasbourg

1, place Adrien Zeller
67070 STRASBOURG CEDEX

 

Programme

 

>> 10h00 – 11h00 : Plénière présidée par Frank Scherer, Président de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau

Mots d'ouverture et court état des lieux

 

>> 11h00 – 13h00 : Trois ateliers parallèles pour élaborer ensemble des solutions concrètes pour l’amélioration de la qualité de l’air :

A. Mobilité et préservation de la qualité de l’air

Modérateurs/ rapporteurs : Mme Françoise Schaetzel, élue Ville et Eurométropole de Strasbourg, et M. Michael Loritz, chef du département "infrastructures" au Landratsamt Ortenaukreis

Outils comme la « circulation différenciée » et les « Umweltzonen », alternatives à la mobilité individuelle (covoiturage, transports en commun, télétravail…)

B. La qualité de l'air dans les lieux de vie

Modérateurs/ rapporteurs : Mme Andrée Buchmann, Présidente Observatoire Qualité de l’Air Intérieur, et Dr. Gerhard Bort, chef de l'unité "médécine du travail" au Landesgesundheitsamt Bade-Wurtemberg 

Sources principales de substances nocives et leur élimination. Que peut faire le particulier ?

C. « L’air de la campagne est-il si bon ? »

Modérateurs/ rapporteurs : Dr. Martin Schreiner, chef du département "espace rural" au Landratsamt Ortenaukreis, et M. Fabien Metz, Chambre d’agriculture, président de la commission "environnement"

L’agriculture et l’exploitation forestière en Alsace et dans l’Ortenau et leurs impacts sur la qualité de l’air, pistes de solution.

 

>> 13h00 – 14h30 : Cocktail déjeunatoire au bar du Maillon

 

>> 14h30 – 17h00 : Plénière présidée par M. Josha Frey, Président du Conseil Rhénan et membre du Landtag Bade-Wurtemberg

Exposé sur « air et santé » par Dr. Jacques Reis, Groupe de Recherche en Neurologie Environnementale de la Fédération Mondiale de Neurologie

Présentation des pistes de solutions dans les différents secteurs (restitution des ateliers)

Application d‘Atmo-IDEE et perspectives pour le secteur de l’industrie

Conclusion

 

 

>> Télécharger le flyer

 

 

INSCRIPTION 

 

 

 

Voir toutes les actualités

Actus du moment