Recherche des épisodes de pollution en cours

Guy Bergé devient le nouveau Président d’ATMO France

Le 2 février 2017, ATMO France, l’organisme qui fédère l’ensemble des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) élisait un nouveau Bureau à sa tête, ainsi qu’un nouveau Président, et ce pour un mandat de trois ans.

 

Ainsi, c’est M. Guy Bergé qui a été choisi pour succéder à M. Bernard Garnier. Vice-Président de Metz Métropole en charge de l’environnement et du développement durable et maire de Jussy (Moselle), M. Guy Bergé était encore jusqu’à il y a quelques mois le Président d’Air Lorraine, l’une des trois AASQA qui a fusionné avec l’ASPA et ATMO Champagne-Ardenne pour constituer ATMO Grand Est.

 

Le 2 février encore, ATMO France s’est dotée de nouveaux statuts. Ces changements interviennent alors que la France vient de connaitre des épisodes de pollution particulièrement longs. Ainsi, dans le Haut-Rhin, l’épisode de pollution aux poussières PM10 du mois de janvier a duré onze jours et le Bas-Rhin vient de subir un épisode de 6 jours. Le réseau national que représente ATMO France a rempli durant cette période un rôle majeur dans la prévision des épisodes et l’information auprès des autorités et du public. 

 

Nouveau Bureau d’ATMO France

Bureau d'ATMO France février 2017

 

>Président : Guy Bergé, Représentant d’ATMO Grand Est

>Vice-Présidente : Régine Lange, Représentante d’Atmo Occitanie

>Secrétaire : Jean-Patrick Masson, Président d’Atmosf’air Bourgogne

>Trésorier : Pierre-Charles Maria, Président d’Air PACA

>Président de la Commission Paritaire : Gérard Bacles, Président d’Atmo Nouvelle-Aquitaine

> Représentants d’ATMO France au Conseil National de l’Air : Jean-Félix Bernard, Président d’Airparif et Jacques Patris, Président d’Atmo Hauts-de-France

>Assesseurs : Denise Hoarau, Présidente de l’ORA/Atmo Réunion et Bernard Garnier, Représentant d’Air Pays de la Loire

 

ATMO France en quelques mots

ATMO France est la fédération des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) réparties sur l’ensemble du territoire français. Elle anime leur réseau en assurant la coordination, la mutualisation et la valorisation de leurs travaux et le représente dans les instances nationales et européennes en participant aux débats pour l'amélioration de la qualité de l'air.

À travers ses actions, ATMO France poursuit un objectif d'intérêt général, celui de contribuer, aux côtés des autres acteurs nationaux, à doter la France d'un dispositif qui assure tant la surveillance de la qualité de l'air que l’accompagnement et le suivi des actions visant à l'améliorer. Le réseau met son expertise à disposition de tous les acteurs concernés.

 

 

Voir toutes les actualités

Actus du moment