Recherche des épisodes de pollution en cours

Implication d'ATMO Grand Est dans l'axe santé-environnement de Troyes Champagne Métropole

Signature du Contrat Local de Santé de Troyes Champagne Métropole
Crédits photo
ATMO Grand Est

Le 19 octobre 2018, le Contrat Local de Santé de Troyes Champagne Métropole a été signé en présence de François Baroin, Président de Troyes Champagne Métropole, et d'Agnès Buzyn, Ministre de la Santé.

 

Cet outil de développement local permet de coordonner l'action publique de l'Agence Régionale de la Santé (ARS) du Grand Est et de l’agglomération Troyes Champagne Métropole, au service de l'amélioration de l'état de santé des populations concernées. L'objectif est de répondre aux enjeux de santé globaux sur le territoire, en assurant la coordination des financeurs, des politiques impactant la santé et en associant des acteurs de l'éducation, de la politique de la ville et de la cohésion sociale. Dans ce cadre, ATMO Grand Est était présente puisque l’association accompagne les différents partenaires dans la mise en œuvre d’actions liée à la problématique de la qualité de l’air et de la santé.

 

En effet, le territoire de Troyes Champagne Métropole est confronté à plusieurs problématiques, tels que :

-   L’augmentation des pics de pollution liés à certains polluants en particulier comme l’ozone en été et les particules PM10, en hiver notamment ;
-    A la progression de plantes allergènes et/ou nuisible pour la santé ;
-    Sensibiliser les citoyens à adopter les bons gestes pour préserver la qualité de l’air intérieur.

 

ATMO Grand Est œuvre auprès de plusieurs partenaires locaux pour transmettre un maximum d’informations et de bons conseils permettant de réduire l’impact des polluants sur la santé des habitants du territoire. Dans ce cadre, plusieurs dispositifs seront déployés.


ATMO Grand Est informera les habitants de Troyes Champagne Métropole, sur les bonnes pratiques à adopter pour réduire les émissions polluantes sur leur territoire. L’association conseillera les particuliers sur les gestes à adopter pour préserver un air intérieur de qualité. Par son expertise sur les pollens, ATMO Grand Est renforcera l’information auprès des populations concernant les plantes allergisantes et apportera ses connaissances et ses compétences au grand public pour limiter l’impact des pollens sur leur santé. La plateforme Pollin’air sera déployée pour informer en temps réel les professionnels de santé et les personnes allergiques de la situation pollinique afin d’adapter les stratégies thérapeutiques. Plus un épisode allergique est pris tôt, plus le traitement pour y remédier sera léger et efficace. Pour les personnes allergiques, l’anticipation des périodes de pollinisation apparaît comme la promesse d’un mieux-être.

 

 

 

 

 

 

Voir toutes les actualités

Actus du moment