Recherche des épisodes de pollution en cours

Inauguration du pollinier à Epinal

Panneau "Le pollinier sentinelles d'Epinal
Crédits photo
ATMO Grand Est

Le 11 mai dernier a eu lieu l’inauguration du premier pollinier vosgien à Epinal. De nouvelles sentinelles ont rejoint le réseau Pollin’air du Grand Est. Ce projet s’inscrit dans le contrat local de santé signé par la Communauté d’agglomérations d’Epinal.

 

L’inauguration s’est déroulée au Jardin partagé de 7 lieues dans le parc du foyer APF France Handicap. Ce pollinier est porté conjointement par le centre Léo Lagrange, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et accompagné par ATMO Grand Est via Pollin’air.

Ca sert à quoi un pollinier ?

Le pollinier est un jardin témoin où sont plantées les principales espèces végétales sauvages du Grand Est et dont les pollens sont allergisants. Ce pollinier servira d’observatoire pour les sentinelles du pollen qui pourront détecter le début de pollinisation de chaque espèce et ainsi prévenir les personnes allergiques.

Pollinier installé au jardin partagé de 7 lieues dans le parc du foyer APF France Handicap
Pollinier installé au jardin partagé de 7 lieues au parc du foyer APF France Handicap à Epinal (Source : ATMO Grand Est)

Pourquoi surveiller les pollens ?

Dans la région Grand Est, 25 % de la population est allergique. L’allergie aux pollens se manifeste par des rhinites, des conjonctivites, ou encore de l’asthme. Le réseau Pollin’air permet d’informer la population en temps réel de l’apparition des premiers pollens allergisants. Ainsi les personnes allergiques peuvent adapter leur comportement pour atténuer les symptômes ou consulter un professionnel de santé.

 

Panneau pour présenter les pollens du noisetier
Panneau d'information (source : ATMO Grand Est)

 

Voir toutes les actualités

Actus du moment