Recherche des épisodes de pollution en cours

INAUGURATION D’UNE NOUVELLE STATION DE MESURE A HAGUENAU

Mercredi 13 octobre, Claude STURNI, maire de la ville de Haguenau et Julien PIECHOWSKI, directeur d’ATMO Grand Est, ont inauguré la nouvelle station de mesure de qualité de l’air de Haguenau aux côtés de Marie-Odile BECKER, vice-Présidente du Pôle d'équilibre territorial et rural, Christophe STURTZER, conseiller municipal chargé de la qualité de l’air, Véronique LETAN, chargée de mission à la direction de l’urbanisme, de l’habitat et de l’environnement de la ville d’Haguenau et Cyril PALLARES, directeur opérationnel d’ATMO Grand Est.

 

Pourquoi une station de mesure à Haguenau ?

Depuis le mois d’avril 2021, une nouvelle station de mesure a été installée Place du Marché aux bestiaux à Haguenau. Cette station permet d’assurer le suivi de la qualité de l’air sur l’agglomération et d’alimenter les outils de prévision quotidienne. Elle surveille les polluants suivants : les oxydes d’azotes (mono et dioxyde d’azote), l’ozone et les particules fines (PM2,5) 7j/7 et 24h/24. 


La station de Haguenau s’inscrit dans le réseau de surveillance de la qualité de l’air d’ATMO Grand Est composé de 78 stations à l’échelle du Grand Est et de 9 stations à l’échelle du Bas-Rhin. Ce réseau a pour objet d’analyser la qualité de l’air aux niveaux urbains, périurbains, ruraux et en proximité routière. 

Un moment d'échange autour du thème de la qualité de l'air

Au-delà de l’inauguration de cette nouvelle station de fond urbain, ce moment fut l’occasion de rappeler le partenariat de plus de 20 ans entre la ville de Haguenau et ATMO Grand Est sur les thèmes de la qualité de l’air et du climat et d’échanger sur l’évolution du réseau de surveillance de la qualité de l’air sur le territoire du Grand Est depuis ces dernières années en rappelant certaines problématiques locales et enjeux associés en termes de santé publique.


Pour mieux comprendre comment fonctionne la surveillance de la qualité de l’air, Cyril PALLARES, directeur opérationnel d’ATMO Grand Est, a présenté les coulisses de la station de mesures afin d’expliquer son fonctionnement et son rôle dans les outils de modélisation et de prévision.

 

Visite de station

 

Toutes les données mesurées par la station de Haguenau sont disponibles en accès libre en cliquant ici.


De nombreux membres du conseil municipal de Haguenau était présent à cet évènement, prouvant par leur venue tout l’intérêt des enjeux actuels liés à la qualité de l’air. 

 

Inauguration station de mesure

 

Voir toutes les actualités

Actus du moment