Recherche des épisodes de pollution en cours

Inscription au séminaire Radon

Risque Radon

 « Passons à l’action contre le radon dans le Grand Est » : inscrivez-vous !

 

Une nouvelle réglementation "radon" va entrer en vigueur en 2018. Le 16 mai, un séminaire d’information destiné aux élus du Haut-Rhin et du Bas-Rhin se déroulera à Holtzwihr.

 

En 2018, une nouvelle réglementation va entrer en vigueur s’agissant de la surveillance du Radon. Elle découle de la nouvelle directive européenne 2013/59 et apporte un certain nombre d’inflexions et de changements à la Gestion du risque lié au radon.

 

Dans ce cadre, un certain nombre de communes qui n'étaient pas concernées auparavant le seront désormais.


De manière à accompagner les élus qui sont concernés, ATMO Grand Est, l'Agence de Sûreté Nucléaire et l'Agence Régionale de Santé organisent une série de séminaires d'information.

 

Le premier de ces séminaires "Passons à l’action contre le RADON en Grand Est" est destiné aux élus du Bas-Rhin et du Haut-Rhin concernés (et à eux seulement). Il se tiendra le 16 mai 2018 à Holtzwihr (9h30, salle polyvalente)

 

Ce qui change AU niveau du risque radon

Depuis plusieurs années, la gestion du risque lié au radon était assurée au niveau national à travers 31 départements identifiés comme à risque. La nouvelle organisation définit la notion de risque radon à l’échelle communale, y compris sur de nouveaux territoires, qui jusqu’alors n’avaient pas été concernés réglementairement par cette problématique.

 

Cette problématique encore mal connue dans le Grand Est a été identifiée parmi les sujets prioritaires en matière de santé environnementale pour notre territoire et fait l’objet d’une prise en compte à travers une action de l’axe 2 du PRSE III « Un cadre de vie et de travail favorable à la santé »

 

>> En savoir plus

Le séminaire "Passons à l’action contre le RADON en Grand Est" qui se tiendra le 16 mai contribue à la mise en œuvre du Plan National d’Action pour la gestion du risque lié au Radon [2] porté par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), et avec le concours de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et ATMO Grand Est permettra de :

•    dresser le bilan de l’évolution réglementaire consécutive à la directive Euratom
•    exposer les effets du radon sur la santé 
•    préciser les modalités de mesure du radon.

 

 

ARS  PRSE

 

Voir toutes les actualités

Actus du moment