Recherche des épisodes de pollution en cours

Le Bilan de la Qualité de l'Air 2017 est disponible

Bilan de la qualité de l'air
Crédits photo
ATMO Grand Est

Quel air fait-il dans le Grand Est ? C'est à cette question - et bien d'autres - que répond ce document de référence, synthèse de tout le travail de surveillance réalisé par ATMO Grand Est. 

 

Chaque année, ATMO Grand Est publie le bilan de la qualité de l'air de l'année écoulée. Ce document compile et analyse des milliers de données collectées dans le cadre du travail de surveillance de la pollution atmosphérique que mène notre organisme. C'est notamment l'occasion de faire le point sur les concentrations de polluants faisant l'objet d'une surveillance réglementaire. 

 

En introduction au bilan régional, on peut ainsi lire:

 

"En 2017, au niveau des agglomérations de plus de 100 000 habitants de la région Grand Est, la qualité de l’air a été qualifiée de bonne à très bonne en moyenne 77 % du temps. Pour les particules PM10, en prenant en compte les dépassements de chaque département, 107 jours de procédures ont été observés (37 jours en information/recommandation et 69 jours en alerte). Pour les autres polluants, un épisode de pollution en ozone a été observé du 20 au 22/06/17 dans le Grand Est. Un déclenchement de la procédure d’information en dioxyde de soufre a été réalisé dans la vallée de la Thur le 05/09/17. Comme en 2016, des dépassements de normes sont observés en situation de proximité trafic pour le dioxyde d’azote, en proximité industrielle pour le benzo(a) pyrène, et en situation de fond pour l’ozone (pour la protection de la santé humaine et de la végétation)." 

 

Pour en savoir plus, consulter le Bilan de la Qualité de l'Air 2017.

 

>> Télécharger le Bilan de la Qualité de l'Air 2017

Voir toutes les actualités

Actus du moment