Recherche des épisodes de pollution en cours

Les résidents d’un EHPAD deviennent sentinelles du pollen

Crédits photo
Vosges Télévision

La plateforme numérique Pollin’Air permet aux personnes allergiques d’être alertées de l’arrivée des pollens. De nouveaux observateurs sont désormais à pieds d’œuvre dans le Grand Est. 

 

Le 19 février, ATMO Grand Est signait un partenariat inédit avec l’EHPAD « Les Noisetiers de Mandres-sur-Vair ». Son objectif : permettre à ses pensionnaires de participer au projet « Pollin’Air ». 

 

Signature de la convention entre ATMO Grand Est  et l'EHPAD de Mandres-sur-Vair

 

Pollin’Air existe depuis plus d’un an, maintenant. Ce réseau participatif met en relation des observateurs de plantes allergisantes et des personnes allergiques. Les premiers signalent l’avancée de la pollinisation, renseignent la plateforme numérique Pollin’Air. Les informations ainsi géolocalisées sont ensuite transmises aux personnes allergiques qui se sont inscrites. De cette manière, ces dernières peuvent anticiper les risques allergiques et adopter les comportements adéquats. 

 

 


Les résidents de l’EHPAD « Les Noisetiers de Mandres-sur-Vair » - qui appartient au GROUPE SOS Seniors - et toutes les personnes adhérant au projet vont bénéficier d’une formation qui leur permettra de reconnaître les trois phases du développement des essences d’arbres et d’herbacés qu’ils peuvent observer.


Ils pourront ainsi renseigner la plateforme Pollin’air. Les informations fournies seront traitées, géolocalisées et alimenteront le site internet, les alertes et newsletters personnalisées destinées aux personnes allergiques inscrites. 

 

Cette première adhésion d'un EHPAD pourrait en présager d'autres. Ce projet innovant et participatif permet ainsi d'apporter une aide précieuse aux personnes allergiques tout en intégrant les séniors dans des démarches d'utilité sociale.

 

Personnes allergiques: inscrivez-vous !

ATMO Grand Est produit chaque semaine un bulletin de vigilance aérobiologique régional. Ce dernier contient une prévision du risque allergique. 

Pour être tenu informé: INSCRIVEZ-VOUS

Voir toutes les actualités

Actus du moment