Recherche des épisodes de pollution en cours

L'indice ATMO évolue

Chaque année, la pollution de l'air provoque 48 000 décès prématurés en France. Connaître la qualité de l'air peut permettre de mieux se protéger de la pollution. C'est pourquoi, l'indice officiel de la surveillance de la qualité de l'air va évoluer. 

 

Les nouveautés de l'indice ATMO

La réglementation de ce nouvel indice a été définie par l'arrêté ministériel du 10 juillet 2020. C'est donc officiel, au 1er janvier 2021, l'indice de la qualité de l'air d'ATMO inclura désormais la pollution aux particules fines inférieures à 2,5 microns (PM2,5) en plus des quatre autres polluants déjà pris en compte : 

- Particules fines inférieures à 10 microns (PM10)

- Ozone (O3);

- Dioxyde d'azote (NO2);

- Dioxyde de soufre (SO2).

 

La qualité de l'air sera désormais classée de "bonne" à "extrêmement mauvaise" et sera accompagnée d'un nouveau code couleur.

L'indice sera également accessible sur tout le territoire et non seulement sur les agglomérations de plus de 100 000 habitants comme c'était le cas jusqu'à présent.

 

Marine Tondelier, déléguée générale d'ATMO France, a précisé que l'objectif de cette évolution de l'indice était de :

"sensibiliser pour permettre aux individus de limiter leur impact sur la pollution"

Zoom sur les PM2,5

Les PM2.5 sont des particules d’un diamètre inférieur à 2.5 microns. Leur taille étant extrêmement fine, elles peuvent facilement pénétrer dans les voies respiratoires et sont donc particulièrement dangereuses pour la santé.

Elles peuvent être à l'origine d'inflammation et de l’aggravation de l’état de santé des personnes atteintes de maladies cardiaques et pulmonaires. 

Comprendre le nouvel indice en 10 points

Pour mieux comprendre l'évolution du nouvel indice de surveillance de la qualité de l'air, cliquez sur le bouton ci-dessous :

10 points pour comprendre le nouvel indice

Vous souhaitez connaître la qualité de l'air dans votre ville ?

Rendez-vous sur la page d'accueil de notre site internet et dans la rubrique "s'abonner" pour vous abonner aux bulletins quotidiens.

Voir toutes les actualités

Actus du moment