Recherche des épisodes de pollution en cours

Metz accueillera le G7 Environnement les 5 et 6 mai 2019

Temple Neuf à Metz
Crédits photo
ATMO Grand Est

Metz est engagée depuis plusieurs années dans une prise en compte croissante du défi environnemental dans ses politiques publiques, elle fait figure d'exemple en matière d'action environnementale. Cet engagement lui vaut d'être désignée ville hôte du G7 Environnement par le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, François de Rugy (Consulter le communiqué de presse).

 

La France a pris la présidence du G7 depuis le 1er janvier 2019. Pour relever ce défi, le format de ce sommet international est revisité. En plus du sommet de Biarritz du 24 au 26 août 2019, qui regroupera les Chefs d'Etat et de Gouvernement des sept pays membres, des réunions au niveau ministériel seront organisées, comme le G7 des ministres de l'Environnement, des Océans et de l'Energie.

Le G7, c'est quoi ?

Les Ministres de France, du Royaume-Uni, du Japon, du Canada, des Etats-Unis, d'Italie et d'Allemagne se réuniront les 5 et 6 mai prochains à Metz pour évoquer les enjeux de la transition énergétique dans le monde. Cette réunion précèdera celle des Chefs d'Etat des sept puissances mondiales qui se déroulera à Biarritz du 24 au 26 août prochain. Chaque année, le G7 est présidé à tour de rôle par l'un de ses Etats membres. Ils déterminent les grandes priorités qui seront au coeur des discussions. Autour de chacune des priorités, la France associera de nombreux partenaires : organisations internationales, ONG, collectivités locales, chercheurs, entreprises.

Village éco-citoyens les 3 et 4 mai

En amont du G7 Environnement, la ville de Metz organise en partenariat avec le collectifs d'acteurs locaux Ecomains un village éco-citoyens aux jardins de Jean-Marie Pelt du parc de la Seille. Cet évènement réunira une quarantaine d'exposants qui proposeront des ateliers, des animations, des conférences avec pour seul objectif : proposer des solutions pour une société durable. Dans le cadre de ce festival, ATMO Grand Est sera présente avec son camion communication pour sensibiliser le grand public à la qualité de l'air et de les informer sur les gestes simples à adopter au quotidien pour protéger leur santé et notre air.

>> Découvrez le programme 

Voir toutes les actualités

Actus du moment