Recherche des épisodes de pollution en cours

Passons à l'action contre le radon en Grand Est : deux réunions d'informations programmées

Radon
Crédits photo
Agence Régionale de Santé et Autorié de Sûreté Nucléaire

Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE), la problématique radon a été identifiée comme un enjeu prioritaire pour la région Grand Est. Les 19 et 20 juin, deux réunions d'informations sont organisées dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin par l'Agence régionale de la Santé (ARS) et ATMO Grand Est afin de donner aux collectivités locales concernées les informations utiles concernant la mise en oeuvre de l'obligation de surveillance du radon;

 

Dans le cadre du 3ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE3) Grand Est, la problématique radon a été identifiée comme un enjeu prioritaire pour notre région.

En effet, depuis juin 2018, une nouvelle réglementation modifie la définition des zones à potentiel radon dans tous les lieux de travail situés en sous-sol et rez-de-chaussée et dans les Etablissements recevant du Public (ERP). Trois types de zones ont été établies :

- Zone 1 à potentiel radon faible;

- Zone 2 à potentiel radon faible mais sur lequel des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert vers les bâtiments : 294 communes concernées en région Grand Est;

- Zone 3 à potentiel radon élevé : 318 communes concernées en région Grand Est.

 

Cette réglementation introduit de nouvelles obligations de surveillance des territoires qui jusqu'alors n'avaient pas été classés comme concernés par un risque potentiel vis-à-vis du radon.

Afin de mieux appréhender les évolutions réglementaires et la prise en compte des risques liés au radon, deux réunions d'informations "Passons à l'action contre le RADON en Grand Est" sont organisées à l'attention des élus des communes du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et des Vosges situées en zone 3.

 

- Mercredi 19 juin de 13h30 à 17h00, Ancien Hôtel de Ville à ROUFFACH (68)

- Jeudi 20 juin de 9h00 à 12h30, Salle Arthus à ANDLAU (67)

 

Ces évènements contribuent à la mise en oeuvre du Plan National Radon porté par l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), et avec le concours de l'ARS et ATMO Grand Est permettront de :

- préciser le cadre réglementaire,

- exposer les effets du radon sur la santé,

- présenter les modalités de mesure du radon,

- avoir un retour d'expérience d'une collectivité.

 

Fiche d'inscription-Réunions d'information Radon 19/20.06.2019

 

Fiche de pré-inscription à renseigner et retourner par mail à michel.marquez@atmo-grandest.eu

 

Voir toutes les actualités

Actus du moment