Recherche des épisodes de pollution en cours

PROJECTEUR N°7 : Caractériser les particules pour mieux comprendre leur toxicité

Le nouveau numéro de notre magazine à destination des experts est sorti ! 

Le n°7 de Projecteur aborde la thématique de la santé. Plus précisément, il vous explique l'importance de la caractérisation des particules pour aider à mieux comprendre leur toxicité.

 

L’impact sanitaire de la pollution particulaire a été largement démontré et notamment l’absence de seuil en deçà duquel les particules n’ont pas d’effet sur la santé (ANSES, 2008). En 2018, plus de 370 000 décès sont attribuables aux PM2,5 en Europe (EEA, 2020). Les particules sont responsables ou aggravent les maladies respiratoires préexistantes (asthme, allergies…) et peuvent être à l’origine d’atteintes cardiovasculaire (AVC) ou encore de cancers. La toxicité des particules est dépendante de leur taille mais également de leur composition chimique. Ce nouveau numéro de Projecteur vous donnera des informations essentielles sur ces particules.

LES SUJETS ABORDÉS

• Taille des particules PM10 et PM2,5 et part de la fraction fine (PM2,5) dans les PM10 ;

• La composition chimique des particules en fonction de leur taille

• Témoignage d'Olivier FAVEZ, Ingénieur spécialiste des particules au Laboratoire Central de la Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA)

• Zoom sur les particules ultrafines

Projecteur numéro 7

 

Lire Projecteur n°7 : "Taille et composition chimique des particules : caractériser les particules pour mieux comprendre leur toxicité"

 

projecteur
Voir toutes les actualités

Actus du moment