Recherche des épisodes de pollution en cours

Projet “Qualité sanitaire et énergétique des rénovations”

Pixabay

Il y a tout juste un an, le gouvernement a lancé le PROFEEL : Programme de la Filière pour l’innovation en faveur des Economies d’Energie dans le bâtiment et le Logement. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet Qualité Sanitaire et énergétique des rénovations (QSE) porté par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

Le centre scientifique et technique du bâtiment mène ce projet pour évaluer l’impact de la rénovation des bâtiments sur les aspects « Santé, Confort et Energie ». Ce projet, soutenu par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire à travers le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie, consiste à réaliser des mesures sur la qualité sanitaire, le confort des occupants et la consommation d’énergie. Des campagnes de mesure sont ainsi déployées dans des maisons individuelles, des logements collectifs, des écoles et des immeubles de bureaux répartis sur tout le territoire français métropolitain.

 

Le rôle d'ATMO GRAND EST

En région Grand Est, ATMO Grand Est est le partenaire du CSTB pour mener les campagnes de mesure sur la qualité de l’air intérieur. Les campagnes se dérouleront jusqu’en septembre 2021. Les mesures vont être réalisées avant et après la rénovation énergétique dans deux logements collectifs, deux écoles, sept maisons individuelles et deux bureaux.

 

les polluants mesurés

Cette étude permettra d’évaluer les concentrations des polluants suivants tels que : le dioxyde de carbone (CO2), indicateur de confinement, les aldehydes, les composés organiques volatils, le radon et le dioxyde d’azote.

En parallèle de ces mesures, d’autres paramètres sont surveillés comme :

  • - Le confort thermique (température, humidité, vitesse de l’air et perception du confort) ;
  • - Le confort acoustique (isolation des façades aux bruits extérieurs, bruit ambiant et d’équipements) ;
  • - La consommation d’énergie générale et par poste.
  • POURQUOI FAIRE DES MESURES DE TERRAIN ?

  • Le plan national de rénovation énergétique encourage la rénovation des bâtiments. Dans ce cadre, il est nécessaire de s’assurer de l’efficacité réelle des travaux de rénovation sur la performance globale des bâtiments. Ces mesures permettront de s’assurer du maintien sanitaire, du confort, du bien-être des occupants et de la réduction effective des consommations d’énergie.

Voir toutes les actualités

Actus du moment