Qualité de l'air intérieur : le point sur les fournitures scolaires

Visuel
scolaire

Publié le 29 août 2023

Contenu
Contenu

Le compte à rebours de la rentrée des classes 2023-2024 a commencé et comme tous les ans, c'est le retour de la course aux fournitures scolaires. Zoom sur les équipements qui contiennent des produits nocifs pour la santé et les alternatives à privilégier. 

Les fournitures scolaires classiques contiennent des solvants, métaux lourds et conservateurs qui peuvent se retrouver dans l'air intérieur d'une salle de classe. Pour limiter les émissions de polluants, ATMO Grand Est conseille d'opter pour des équipements écolabellisés : écolabel européen, NH environnement, Nordic Ecolabel...

  • Pour les colles, scotchs, feutres, correcteurs et peintures, ce sont les produits sans solvant à base d’eau ou de végétaux qui sont recommandés. 
  • Du côté crayons, c’est le vernis qui est à éviter et pour la gomme, on choisit un modèle sans PVC à base de caoutchouc naturel ou synthétique.  

 

Baisser nos émissions de polluants, ça rime aussi avec économies ! Avant le réassort, le tri s'impose dans les fournitures de l'année dernière : il y a encore du matériel utilisable. 

 

Comment préserver la qualité de l'air intérieur ?

Contenu

ATMO Grand Est, organisme référent de la qualité de l'air dans la région fait de l'air intérieur un de ses axes majeurs d'intervention. Et pour cause, nous passons plus de 80 % de notre temps dans les espaces clos. Nos équipes accompagnent les collectivités et structures scolaires dans la gestion de la qualité de l'air à l'intérieur de leurs bâtiments. 

 

Les bons gestes à appliquer à l'école comme à la maison 

  • Aérer systématiquement le matin, en cours de journée et le soir en évitant les heures de pointe et en privilégiant les ouvertures côté cour d'école. 
  • Ouvrir pendant et après les activités artistiques qui incluent l'utilisation de produits émissifs dans l'air comme la colle, la peinture, les feutres, les vernis...
  • Éviter les produits parfumés, même si l’odeur est agréable. 
  • Bien reboucher les contenants et se laver les mains après chaque activité. 

Nos derniers projets en établissements scolaires

De 2020 à 2022, ATMO Grand Est a accompagné la ville de Nancy pour comprendre l'impact du trafic routier sur la qualité de l'air intérieur de plusieurs écoles et crèches de la ville. Quels ont été les résultats de cette étude ? Réponses en vidéo :

Titre
On parle qualité de l'air intérieur

Contenus
Dans votre logement
Visuel
Intérieur

Dans votre logement

Nous passons la plupart de notre temps dans des espaces clos (logements, transports, lieux publics, écoles etc.) et nous sommes ainsi exposés à différents types de…

bouton d'actions
Notre accompagnement en air intérieur
Visuel
Ecole primaire

Notre accompagnement en air intérieur

ATMO Grand Est accompagne les établissements recevant du public qui souhaitent analyser leur air intérieur

bouton d'actions