Recherche des épisodes de pollution en cours

Retour sur les premières assises régionales air, climat, énergie, santé réussies dans le Grand Est

Premières assises régionales air climat énergie santé à Nancy
Crédits photo
ATMO Grand Est

ATMO Grand Est, en partenariat avec la Préfecture de région, la Région Grand Est et nos partenaires de l'ADEME, de la DREAL et le soutien de Climaxion a organisé pour la première fois les assises régionales air, climat, énergie, santé. Ces dernières se sont déroulées le 19 novembre au centre des congrès Prouvé à Nancy.

Centre des Gongrès Prouvé à Nancy
Centre des Congrès Prouvé à Nancy

 

Près de 300 participants se sont réunis pour partager leur expérience, croiser leur regard sur la transversalité air, climat, énergie et santé. Beaucoup d'élus étaient présents pour témoigner de leurs engagements. L'objectif de ces assises est de faire émerger un maillage de solidarité sur la région Grand Est et d'unir les forces et compétences des instances scientifiques, politiques et institutionnelles qui oeuvrent pour la reconquête de la qualité atmosphérique. L'association de surveillance de la qualité de l'air a ainsi créé une dynamique qui permettra d'accompagner la détermination à agir tout en éclairant sur les solutions apportées.

 

La matinée a débuté avec les discours introductifs de Jean-François Husson président d'ATMO Grand Est, André Rossinot président de la Métropole du Grand Nancy, Laure Miller représentante du Grand Reims et vice-présidente d'ATMO Grand Est, Jean Rottner président de la région Grand Est.

 

Cette matinée a été consacrée à quatre conférences sur les thématiques suivantes dont quatre grands témoins :

 

Santé : Respirer mieux pour mieux vivre : Laurent Caffet, responsable du département "Santé Environnementale" à l'Agence Régionale de la Santé est intervenu pour présenter les effets de la pollution atmosphérique sur la santé humaine. Il souligne : "En 2015, les maladies causées par les pollutions ont été responsables d'environ 9 millions de décès prématurés dans le monde".

 

Transversalité : air-climat-énergie-santé, des enjeux indissociables : Antoine Henrion, président de la Chambre d'Agriculture de Moselle a présenté les actions portées par les Chambres d'Agriculture du Grand Est.

 

Innovation et éducation : des leviers pour une meilleure atmosphère : François Werner, vice-président de la coordination des publiques européennes, enseignement supérieur, recherche du Grand Est a présenté les grands axes de recherche.

 

Territoire: espaces du diagnostic de l'action : Franck Leroy, vice-président  de la délégation à la thématique de la cohésion territoriale, contractualisation, équilibre des territoires et ruralités a présenté les grands thèmes du Schéma Régional d'Aménagement de Développement Durable et d'Egalité des Territoires.

 

Stand ATMO Grand Est sur le radon
Stand ATMO Grand Est sur le radon

 

L'après-midi, l'ouverture des espaces d'informations avec les partenaires des assises a permis aux élus et aux associations de rencontrer les acteurs publics voire privés qui agissent et accompagnent les actions pour dépolluer et décarboner l'atmosphère en lien avec la transition énergétique et pour la préservation d'une santé globale. ATMO Grand Est a animé plusieurs ateliers. Pour l'occasion les participants ont pu tester l'escape Game d'ATMO Grand Est et se sensibiliser à l'air en lien avec le climat, l'énergie et la santé.

 

>> Interview de Jean-François Husson, Président d'ATMO Grand Est, Journal Télévisé France 3 le 19/11/2018

 

>> Retrouvez la vidéo sur les assises Air Climat Energie Santé Grand Est

 

 

Voir toutes les actualités

Actus du moment