Recherche des épisodes de pollution en cours

Retours d'expériences

Le témoignage d’Adrien, en service civique au sein d'ATMO GRAND EST

 

Adrien a 24 ans, il a suivi une licence de géographie et un Master GAED (Géographie, Aménagement, Environnement et Développement) à l'Université de Strasbourg. Il a choisi de postuler à la mission de service civique « Sensibilisation à la pollution de l'air et à l'environnement » d'ATMO Grand Est car les thématiques abordées dans le cadre de l'association le passionnaient et se rapprochaient de ce qu’il avait étudié durant son cursus universitaire. Il revient sur son expérience :

 

 

«J’ai débuté mon service civique à ATMO Grand Est le 25 janvier 2021 pour une durée de 6 mois, sur le site de Schiltigheim. J’ai effectué deux missions principales durant ce service civique, qui m’ont toutes les deux apportées de la compétence et de l’expérience. La première mission était de réaliser des recherches sur la pollution de l’air en lien avec la pollution de l’eau. En d’autres termes, l’idée était de faire des recherches sur les éventuels transferts entre la pollution de l’eau, du sol et de l’air. Ayant pour projet de réaliser un doctorat, la réalisation d’un état de l’art, qui est la recherche d’articles scientifiques pertinentes sur le sujet, est une tâche que j’ai voulu réaliser avec apathie. La deuxième mission était de réaliser des interventions scolaires en Alsace sur différentes thématiques : la pollution de l’air extérieur, la pollution de l’air intérieur, mais également le climat.

 

J’ai réalisé, en 4 mois, 68 interventions scolaires en écoles primaires, rencontré 878 élèves dans 36 classes issues de 20 écoles différentes. De Mulhouse à Haguenau, en traversant l’ensemble de la région, ces interventions scolaires ont été une véritable nouvelle aventure pour moi. L’enthousiasme des élèves devant les différentes expérimentations réalisées sur la thématique de l’air, et leur fascination devant mes interventions, m’ont donné des souvenirs extraordinaires et inoubliables de cette expérience hors du commun.

 

Ce service civique m’aura permis d’acquérir de nouvelles expériences, de me perfectionner dans la méthodologie de recherche sur un sujet, mais également de graver en moi des souvenirs mémorables de ces interventions scolaires.»

 

 

Un grand merci à lui pour son implication ! 

Voir toutes les actualités

Actus du moment