Recherche des épisodes de pollution en cours

Salon Planète et Energies : lumière sur la qualité de l’air intérieur

ATMO Grand Est a participé au Salon Planète et Energies qui a eu lieu au centre des Congrès d’Epinal du 8 au 11 avril 2022. Notre objectif lors de cette manifestation ? Sensibiliser les citoyens à la qualité de l’air intérieur, enjeu majeur de santé publique. Notre stand dédié à cette thématique s’est inscrit dans le collectif Ter’O formé par une dizaine d’associations au sein de l’espace « Comme à la maison » qui sensibilise au Développement Durable. 

 

Quelques mots sur cet espace immersif

« Comme à la maison » est un espace immersif de plus de 100m² qui recrée les différentes pièces de vie d’une maison. C'est dans l'espace "Chambre" de cette maison qu'ATMO Grand Est a accueilli de nombreux visiteurs pour leur donner tous les conseils utiles pour améliorer sa qualité de l'air !

 

Salon planète et énergie épinal

Au programme du salon : 

- Création de Smoothies en pédalant avec la Smoocyclette d'Évodia
- Ateliers pour apprendre à lire les étiquettes de produits cosmétiques et ménagers
- Jeux sur la diversité du potager 
- Des quizz, des jeux vidéo, une maquette avec mousseur pour économiser l’eau
- Des actions de sensibilisation autour du monoxyde de carbone


Toutes les animations proposées durant le salon dans cette maison reconstituée traitaient des thématiques de la consommation d’énergie, de l’eau, de la qualité de l’air et de la gestion des déchets ou de la chasse au gaspillage. 

 

La thématique qualité de l’air intérieur a beaucoup intéressé le grand public. Les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur les sources de pollution grâce au stand d'ATMO Grand Est et à la maquette de la maison Justin Peu d’Air. Ils ont ainsi appris les différents types de pollution qui nichent au sein de nos habitations comme les polluants chimiques (produits de décoration, peintures, produits ménagers) et les polluants biologiques (acariens, moisissures…).

Salon planète et énergie épinal

 

Pour montrer combien, il est important d’aérer, ATMO Grand Est a utilisé un capteur de dioxyde de carbone pour mesurer le taux de confinement dans le salon. Même si l’espace dédié était important, le capteur a réagi en recommandant d’aérer lors des périodes de grande affluence. 


Lors de ce grand week-end dédié au Développement Durable, une conférence a également été animée par ATMO Grand Est autour de la qualité de l’air intérieur et notamment à la pollution au radon. Ce gaz radioactif est contenu dans les roches granitiques dans plusieurs lieux de France, notamment dans les Vosges. Ce gaz incolore et inodore provenant du sol est responsable de 14% des cancers du poumons, ce qui fait de lui la deuxième cause de cette maladie après le tabac et avant l’amiante.

 

Plus de 5000 visiteurs sont venus au salon Planète et Energies et bon nombre d’entre eux sont venus sur le stand « Comme à la maison ».

Voir toutes les actualités

Actus du moment