Recherche des épisodes de pollution en cours

Santé environnementale : une nouvelle ambition

En mars dernier, Bernard JOMIER et Florence LASSARADE, membres de la commission des affaires sociales au Sénat, ont publié un rapport d’information intitulé « Santé environnementale : une nouvelle ambition ».

 

Pour les rapporteurs, la marginalisation de la santé environnementale dans un système de santé centré sur le curatif n'est plus en phase avec ces attentes et avec la réalité des défis de réduction des inégalités de santé. Le rapport formule 29 propositions destinées à mieux connaître l'impact des facteurs environnementaux, sensibiliser les décideurs publics comme le grand public et agir plus efficacement. Plus particulièrement, le rapport relève la nécessité de s’appuyer sur un réseau d’expertise et de mobiliser les acteurs pour impulser une dynamique locale.

 

Les AASQA (Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air) sont notamment des partenaires privilégiés pour conduire des diagnostics partagés et des actions concertées sur la qualité de l'air à l'échelle des territoires. 
 
Ce rapport consolide l’approche déjà engagée sur 2021 par ATMO Grand Est visant à contribuer plus efficacement aux enjeux posés par les problématiques en Santé Environnementale sur le territoire au travers de différentes actions opérationnelles s’agissant de partenariats renforcés avec les acteurs de la Santé, de contribution élargie au PNSE ou CLS et d’évaluation Air et Santé en territoire urbain.

 

Extrait du rapport :

rapport sénat

 

>> Lire le Projecteur n°8 "Evaluer quantitativement les impacts de la pollution de l'air sur la santé"

>> Lire le Rapport "Santé environnementale : une nouvelle ambition"

Voir toutes les actualités

Actus du moment