Recherche des épisodes de pollution en cours

SIGNALER LES NUISANCES OLFACTIVES SUR L’EURODISTRICT- STRASBOURG ORTENEAU

Atmo Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg, la Ville de Kehl, le Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles (S3PI), la Consommation logement et cadre de vie (CLCV67), la BürgerInitiative Kehl et le Landratsampt lancent Odo, la plateforme de signalement des nuisances olfactives sur l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau.

 

Les échanges historiques entre la France et l’Allemagne, ainsi que le projet transfrontalier Atmo-Idée (industrie et qualité de l’air) ont montré le besoin d’agir concernant la problématique des odeurs. Celles-ci sont définies par le code de l’environnement comme des événements polluants contribuant notamment à la dégradation du cadre de vie des habitants d’un territoire. Ces nuisances peuvent, en outre, conduire à des questionnements des habitants sur la qualité de l’air respirée. 


Pourquoi Odo ?

A l’heure actuelle, il n’existe pas de moyen simple et centrale pour un citoyen de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau de signaler les nuisances olfactives. Plusieurs numéros de téléphone et plateformes de déclaration sur internet existent, gérés par l’Eurométropole de Strasbourg, Atmo Grand Est et la ville de Kehl, ce qui disperse le sujet et limite l’identification des zones concernées de façon objective et structurée. Au final, c’est la mise en œuvre d’actions correctives qui est freinée car, tout comme l’air, les odeurs ne connaissent pas de frontières et les nuisances peuvent être émises et perçues de manière indifférenciée de part et d’autre du Rhin.


Mieux connaître les problématiques olfactives du territoire

Le microprojet "Odo Strasbourg-Ortenau", entend répondre à ce besoin en mettant une plateforme transfrontalière de signalement des odeurs à disposition des citoyens. 
En s'appuyant préalablement sur un diagnostic partagé alimenté par les signalements, Odo permettra d’améliorer la connaissance du territoire via un formulaire en ligne détaillé permettant de caractériser les nuisances olfactives selon leur fréquence, intensité, évocation, niveau de gêne, localisation… 


Un espace de concertation à créer

Les informations récoltées permettront d’identifier les zones et les odeurs problématiques. A l’issue d’une période de collecte des données suffisamment représentative, les cartographies issues d'Odo permettront d'alimenter de plus l'espace de concertation et d'échange avec l’ensemble des parties prenantes, où seront identifiées les réponses à déployer de manière graduée dans un souci d'amélioration du cadre de vie des habitants.
Cette plateforme franco-allemande est accessible sur le site internet d’Atmo Grand Est, de l’Eurométropole de Strasbourg et la ville de Kehl ainsi que par le biais d’une application disponible gratuitement sur les plateformes ios et Android.
Ce projet est co-financé par l’Union européenne via le financement des microprojets du programme Interreg V Rhin supérieur du fond Feder de février 2020 à décembre 2021.
 

Formulaire de signalement ODO Strasbourg

 

Pour voir la vidéo explicative sur la mise en place de ODO Strasbourg-Ortenau,

cliquez sur l'image ci-dessous :

 

Signaler une odeur

 

Voir toutes les actualités

Actus du moment