Recherche des épisodes de pollution en cours

Surveillance des pollens de bouleaux : Reportage

Sur le Grand Est, la saison pollinique bat son plein au mois d’avril avec la pollinisation des saules, frênes, charmes et à présent des bouleaux, reconnaissables grâce à leur écorce blanche. ATMO Grand Est a ouvert ses portes à Alsace 20 pour un reportage sur la surveillance de ces pollens dont une partie de la population est allergique.

 

 

Pour visionner le reportage : cliquez ici

 

 

bouleauxEn effet, les bouleaux ont un potentiel allergisant fort, pouvant provoquer de nombreux désagréments chez les personnes sensibles (rhinite, conjonctivite, asthme…). Cette interview organisée par ATMO Grand Est a permis à la journaliste de rencontrer, dans un premier temps, le Docteur Christophe Marcot, Allergologue au laboratoire d’allergologie de Strasbourg, pour expliquer le phénomène d’allergie lié aux pollens et ses impacts sur la santé. Cette rencontre s’est poursuivie avec Madame Audrey Dazy, Experte dans la mesure des pollens, qui a présenté en détails la surveillance et l’analyse réalisées à l’aide des capteurs polliniques.

 

 

InterviewLe reportage s’est terminé sur l'un des sites d'ATMO Grand Est où Cyril Pallarès, Responsable de l’Unité Surveillance et Etudes Réglementaires, a présenté la plateforme collaborative liée à la surveillance des pollens : Pollin’air. L’occasion a été donnée de constater la pollinisation du bouleau, et d’autres plantes dont les pollens sont allergisants, en observant le pollinier mis en place sur le site de Schiltigheim.

 

bouleauxAinsi Soufian Moudni, Chargé de mission coordination sensibilisation formation, a montré comment les sentinelles peuvent renseigner le site Pollin’air en utilisant le guide des sentinelles des pollens. Inutile d’être expert pour participer à Pollin’air, il suffit d’avoir un bon œil et aimer observer les plantes qui fleurissent et libèrent les pollens dans l’air ! 

 

 

Grâce à sa communauté de sentinelles : botanistes volontaires, amateurs ou professionnels, Pollin’air informe les professionnels de santé et les personnes allergiques de l’arrivée des pollens en temps réel et de manière géolocalisée. Ces dernières peuvent ainsi adapter leur comportement, consulter un professionnel de santé et atténuer leurs symptômes.

 

sentinelles

 

Voir toutes les actualités

Actus du moment