Recherche des épisodes de pollution en cours

Tabac et pollution de l'air intérieur

La fumée de tabac environnementale constitue la source la plus dangereuse de pollution de l’air intérieur en raison de sa concentration élevée en produits toxiques. Elle est classée cancérogène pour l’homme depuis juin 2002 par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer). Le tabagisme actif est considéré comme responsable de 90% des cancers du poumon et 73 000 décès prématurés chaque année en France. Par ailleurs, 5 000 personnes meurent chaque année de maladies provoquées par le tabagisme passif.
 

LA Fumée de tabac POLLUE-T-ELLE L'AIR DE MA MAISON ?

La fumée de tabac est particulièrement polluante. En effet, sur les huit principaux polluants présents dans l’air intérieur, cinq se trouvent dans la fumée de tabac. La fumée de tabac environnementale (F.T.E) est la pollution de l’air intérieur la plus dangereuse [1].

 

LE SAVIEZ-VOUS ?
Même en ouvrant les fenêtres, les composants de la fumée restent dans l’air. Ils sont également en partie absorbés par les rideaux, tissus, moquettes et leur émission se poursuit dans le temps (lien article tabagisme tertiaire).

Dans les voitures des fumeurs, la nicotine persiste des mois sur les revêtements. Les méthodes de nettoyage conventionnelles (aspiration et essuyage) ne réduisent pas efficacement la teneur en polluant liée au tabac. 

 

D'où viennent les produits chimiques présents dans le tabac ?

Une cigarette contient du tabac, de la nicotine, des agents de saveur et de texture : comme indiqué sur les paquets. Ce qu’on ne sait pas toujours, c’est qu’une fois allumée, la cigarette devient une véritable usine chimique. Sa combustion provoque la formation d’un mélange très complexe de gaz et de très fines particules dans lequel ont été identifiés environ 4000 composés différents dont plus de 50 cancérogènes parmi lesquels le benzène, le butadiène, le benzo[a]pyrène, les nitrosamines et le formaldéhyde.

Environ la moitié de ces substances chimiques se trouve naturellement dans la feuille du tabac vert ; l’autre moitié est créée par réaction chimique lorsque le tabac se consume.

D’autres substances se forment pendant le procédé de séchage ou encore sont ajoutées par les fabricants dans le but de rehausser l’arôme du produit ou pour atténuer l’irritation de la gorge et des voies respiratoires supérieures causées par la fumée (édulcorant, menthol…).

Quelle est le risque de cette pollution sur ma santé ?

Les risques sanitaires pour les fumeurs, autant que pour les non-fumeurs, de l’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement sont scientifiquement reconnus. Les non-fumeurs sont exposés aux mêmes cancérogènes que les fumeurs

Le tabagisme actif et passif est classé comme cancérogène pour l’homme, provoque le cancer du poumon et des maladies cardio-vasculaires ; il aggrave des pathologies comme l’asthme. 

Les nourrissons et les enfants de parents fumeurs sont plus fréquemment sujets aux infections des bronches, du nez, de la gorge et des oreilles. Les femmes fortement exposées à la fumée de tabac pendant leur grossesse ont tendance à avoir des bébés moins gros à la naissance. 

 

CHIFFRES CLES :
- L'épidémie mondiale de tabagisme fait près de 6 millions de morts chaque année dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs.
- C’est la deuxième cause de décès au niveau mondial.
- En 2004, 28% des décès imputables au tabagisme passif ont concerné des enfants.
- La fumée du tabac contient plus de 4 000 substances chimiques, dont on sait qu'au moins 250 sont nocives et plus de 50 sont cancérigènes.
- A un niveau mondial, presque la moitié des enfants respirent régulièrement, dans les lieux publics, un air pollué par la fumée de tabac.

Comment agir pour avoir un air moins pollué par la fumée de tabac ?

Le mieux est bien évidemment de dire adieu à la cigarette, mais si on ne peut pas s'en passer, alors il faut au maximum essayer de fumer à l’extérieur et demander à vos invités d’en faire autant.

Et pour arrêter de fumer pour de bon, tabac info service met ses services à votre disposition toute l'année. Pour cela, vous pouvez appeler gratuitement le 3989 ou vous rendre sur : tabac-info-service.fr.

 

 

Sources citées : 

1 : "L'air c mon affaire"

2 : National Cancer Institute website

Voir toutes les actualités

Actus du moment