Recherche des épisodes de pollution en cours

TRACES : Rencontre des acteurs territoriaux du Bassin de Nancy

Crédits photo
ATMO Grand Est

Le 5 septembre dernier s’est déroulée la 7e rencontre groupée du projet TRACES, avec les acteurs territoriaux du Bassin de Nancy. Cette journée d'échange a eu lieu au Domaine de l'Asnée à Villers-Lès-Nancy en présence de Jean-François Husson, Président d'ATMO Grand Est  et Sénateur de Meurthe-et-Moselle et de Julien Piechowski, directeur général d'ATMO Grand Est. Ils ont été à la rencontre des acteurs territoriaux ou leurs représentants (CC des Pays du Sel et du Vermois, CC du Bassin de Pont-à-Mousson, CC Terres Touloises, CC de Seille et Grand Couronné, CC du Bassin de Pompey, Métropole du Grand Nancy). 

 

Qu'est-ce que le projet TRACES ?

Débuté en 2020 pour une durée de 3 ans, le projet TRACES (Territoires Responsables Air Climat Énergie Santé) porté par ATMO Grand Est en partenariat avec l'ADEME, la Région Grand Est et la DREAL, prévoyait la visite des EPCI du Grand Est. L'objectif ? Sensibiliser les communes, obligées à un plan Climat Air Énergie Territoire (PCAET) ou non, à s'engager dans une démarche volontaire ou à renforcer leurs actions déjà engagées.

 

A ce jour, sept rencontres ont eu lieu pour échanger sur les thématiques telles que le changement climatique, l'énergie, la qualité de l'air ou encore les transitions écologiques. L'occasion pour les acteurs locaux de partager leurs expériences et découvrir les dispositifs d'accompagnement proposés par les partenaires.

 

TRACES

 

Lors de la rencontre TRACES du 5 septembre, plusieurs ateliers ont été proposés aux participants, tels que : l'eau au coeur des solutions d'adaptation au changement climatique, la géthermie et la facture énergétique.

 

Ce fut également, l’occasion d’inaugurer une nouveauté : un nouvel escape game sur le thème de l'urgence climatique et de la pollution de l'air.

Projetés directement en 2050, les participants sont face à un paysage futuriste alarmant où l’environnement est au plus mal. Ils doivent résoudre des énigmes qui leur permettront de trouver des idées d’actions à ramener en 2022 afin que l’avenir de la planète soit plus optimiste.

Ce nouvel atelier a beaucoup plu aux participants qui étaient ravis de ce voyage spacio-temporel !

 

Escape Game TRACES
ESCAPE GAME TRACES
(Source : ATMO Grand Est)

 

Voir toutes les actualités

Actus du moment