Recherche des épisodes de pollution en cours

Une charte pour améliorer la qualité de l'air

ATMO Grand Est se rend régulièrement dans les écoles pour sensibiliser le jeune public aux enjeux de la qualité de l’air. 

 

 

Dernièrement, à l'école primaire de Sainte-Savine (Aube), les élèves de la classe de CE2 ont porté un intérêt particulièrement vif lors de ces journées de sensibilisation. Ils se sont même engagés, avec l'aide d'ATMO Grand Est, à améliorer quotidiennement la qualité de l'air. Pour ce faire, ils ont rédigé et signé la charte ci-dessous :

 

 

Charte qualité de l'air

                          

Détails de la charte :


1-    Eviter les déplacements en voiture : je viens à l’école à pied, à vélo ou en trottinette.
2-    Baisser la température du chauffage : je m’habille plus chaudement, je ferme bien les portes*.
3-    Aérer les pièces : nous aérons régulièrement la classe en faisant un courant d’air.
4-    Je me méfie des produits toxiques comme la cigarette, les produits de ménages, les bougies parfumées.
5-    Je parle de la qualité de l’air et de cette charte aux autres classes et à mes parents.

 

Un geste fort qui nous rappelle que la préservation de notre planète et la qualité de l’air est l’affaire de tous, même des plus jeunes.

 

Tout au long de l’année, ATMO Grand Est propose des actions de sensibilisation à destination du jeune public. Les enfants sont en effet une cible privilégiée puisqu’ils appartiennent à la catégorie des personnes sensibles à la pollution atmosphérique et s’avèrent d’excellents prescripteurs auprès de leurs parents. 

 

 

ATMO Grand Est fait partie des associations agréées par l'éducation nationale. Cela signifie que les activités proposées par ATMO Grand Est sont des activités éducatives complémentaires aux enseignements et qu'elles se déroulent dans le respect des projets d'école et d'établissement. L'agrément du ministère chargé de l'éducation nationale garantit que l'association respecte les principes de l'enseignement public.

 

* Il a bien été rappelé que dans le contexte sanitaire actuel l'aération des classes doit se faire quelques minutes toutes les heures.

 

Voir toutes les actualités

Actus du moment