Recherche des épisodes de pollution en cours

ZFE : comment sont-elles définies ?

Crédits photo
Présentation ZFE-m Grand Reims 2021

Depuis un an, plusieurs Zones à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m) ont vu le jour en France, notamment en région Grand Est. ATMO Grand Est a ainsi accompagné récemment les agglomérations de Strasbourg et du Grand Reims dans la définition d’une ZFE-m adaptée à leur territoire.

 

A quoi sert une ZFE-m ?

A travers la mise en place d’une restriction de circulation de certains véhicules, sur la base des vignettes Crit’Air et dans un périmètre défini (zones à forte densité de population), la ZFE-m a pour objectif de limiter l’exposition à la pollution de l’air et son impact sur la santé des populations.

Comment ont-elles été définies ?

L’accompagnement d’ATMO Grand Est a consisté à étudier en détail les zones les plus polluées pour chacune de ces villes avec des outils de modélisation, puis à réaliser plusieurs simulations afin d’alimenter la réflexion des collectivités quant au choix du périmètre d’application de la mesure, du niveau de restriction (quelles classes Crit’Air concernées ?) ou encore du calendrier de mise en œuvre (quel impact en 2022, 2025, 2028 ?). 

 

Crit'air
Crédit photo : Le-Lorrain



Grâce à ces outils et aux analyses des experts en modélisation, ATMO Grand Est a pu fournir des éléments objectifs d’aide à la décision aux collectivités engagées.
Des mesures d’aide accompagnent la mise en place des ZFE-m afin d’encourager le développement des moyens de déplacement alternatifs ainsi que l’utilisation des véhicules plus propres. En plus d’améliorer la qualité de l’air pour la santé des populations, les ZFE-m constituent également une action en faveur du climat.

De nouvelles ZFE-m en France

D'ici 2025, il y aura 45 ZFE (regroupant les agglomérations de plus de 150 000 habitants) soit plus de 10 millions de véhicules concernés par des restrictions de circulation (environ 1/3 du parc automobile français).
En région Grand Est, les agglomérations de Metz, Nancy et Mulhouse font désormais partie des agglomérations concernées par la mise en place d’une ZFE-m d’ici 2025.

Voir toutes les actualités

Actus du moment