Recherche des épisodes de pollution en cours

Au service des territoires

ATMO Grand Est dispose d’une expertise et de moyens techniques permettant d’accompagner une gestion de l’atmosphère à court et long terme, à une échelle territoriale régionale et en cohérence avec les contraintes nationales.

 

ATMO Grand Est met à disposition des éléments de diagnostic permettant d’évaluer la qualité de l’air, les consommations et productions d’énergie, les émissions de polluants et de gaz à effet de serre des territoires mais aussi l’exposition des populations à une mauvaise qualité de l’air. Ces éléments alimentent les plans mis en œuvre par les collectivités ou les services de l’Etat tels les arrêtés relatifs aux pics de pollution ainsi que les PPA, PDU, PCAET, SRADDET et Agenda 21.

Une réactualisation régulière des données alimente des tableaux de bord permettant un suivi de l’efficacité des actions menées sur les territoires.

Services aux collectivités

ATMO Grand Est dispose d’une offre de service et d’outils de diagnostic et d’aide à la décision pour les services de l’Etat, les collectivités territoriales et les différents partenaires de la structure.

L’AASQA a vocation à fournir des éléments nécessaires à la conduite de différents plans et programmes qui présentent un lien avec la qualité de l’air, le climat, l’énergie et la santé par la fourniture de diagnostics initiaux, par l’évaluation des plans d’actions prévus ou mis en œuvre et par le suivi global du plan. ATMO Grand Est applique également les outils intégrés d'évaluation financière des politiques en faveur de la qualité de l'air, de manière à estimer leur efficience.

 

Les différents plans et programmes pour lesquels ATMO Grand Est peut apporter un soutien :

> SRCAE

Le Schéma Régional Climat-Air-Énergie est un outil stratégique qui fixe les orientations générales avec lesquelles les différentes politiques publiques mises en œuvre doivent être compatibles. Ceci dans une optique de transversalité Air-Climat-Énergie dont le but de préserver la santé des populations.

> SCoT

Le Schéma de Cohérence Territoriale est un outil de planification intercommunale. Il définit les orientations d’aménagement et d’urbanisme pour les 20 ans à venir et prépare ainsi les conditions de vie de demain. ATMO Grand Est peut participer à l’élaboration des SCoT via la fourniture de données Énergie- Air-Climat afin de les incorporer à l’État Initial de l’Environnement (EIE).

> PDU

Le Plan de Déplacements Urbains définit les principes de l'organisation des transports de personnes et de marchandises, de la circulation et du stationnement, dans le périmètre de transports urbains.

> PLUI 

Le plan local d’urbanisme intercommunal, qui intègre le PDU.

> PCAET

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est un projet de développement durable dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique. Il s’agit de limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de GES dans la perspective du « facteur 4 » (diviser par 4 les émissions polluantes d’ici 2050).

> PPA

Le Plan de Protection de l’Atmosphère est un plan obligatoire imposé par la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie du 30 décembre 1996. Il concerne les agglomérations de plus de 250 000 habitants et les zones dans lesquelles les valeurs limites de la qualité de l’air ne sont pas respectées. Pour chaque plan, une vingtaine d’actions concrètes sont prises pour limiter la pollution atmosphérique et répondre aux exigences réglementaires européennes et françaises.

SCÉNARII D’AMÉNAGEMENT

En partenariat avec les services de l’état et les collectivités, ATMO Grand Est peut modéliser différents scénarii de réduction des émissions polluantes qui permettront de guider les politiques publiques (urbanisme, transport, environnement, etc.) en vue de réduire l’exposition des populations.
 
ATMO Grand Est  apporte également son expertise pour nourrir les plans d'actions des acteurs privés des secteurs émissifs.